[Cyaniris semiargus] anomalie ou ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre

[Cyaniris semiargus] anomalie ou ?

Message par denis74 »

Bonjour ,

Il y a quelques jours un groupe d'une quinzaine d'azurés de 3 espèces différentes s'étaient regroupés en un même lieu après la pluie de la nuit, en regardant mes photos je me suis aperçu qu'il y en avait un dont les points étaient différents.
C'est probablement un Cyaniris semiargus car il y en avait d'autres qui étaient aussi présents sur ce même lieu.
Sur la photo il est en partie caché par d'autres spécimens , les points sont identiques sur l'aile antérieure gauche et droite ( spécimen au fond de l'image , aile droite )
J'ai examiné toutes les photos de cette espèce que j'ai prises au fil du temps et je n'ai jamais remarqué de tels points, c'est probablement une anomalie mais je me pose la question et j'espère que certains membres du forum pourront m'éclairer sur la question.
Merci.

Image
Denis Poirier : France : Marcellaz-Albanais : 74150 : 13/08/2017
Altitude : 610 m - Taille : mm : non mesuré
Réf. : 190013

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

anomalie ou ?

Message par Gyp' »

Bonjour,

Oui, c'est une 'anomalie" individuelle qui est chose assez fréquente chez les lycènes :wink: --> :arrow: voir ici

N.B. : Il est dommage d'avoir tronqué la photo à ce point. Une vue d'ensemble aurait été préférable.
Comment sais-tu que l'anomalie était identique sur l'AA gauche ? Tu as capturé ce spécimen ?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
denis74
Membre

anomalie ou ?

Message par denis74 »

Merci Jean Pierre , pour ces informations dont je pressentais l'existence.
Je n'ai pas capturé ce spécimen mais j'ai eu le temps de prendre un bon nombre de photos dont une ou l'on voit le côté gauche du papillon concerné avec une partie du groupe principal.
Je pensait qu'il n'était pas souhaitable de mettre une photo où plusieurs espèces sont présentes pour des questions de lisibilité des posts.
Je mettrai ce soir une photo d'une partie du groupe un peu moins tronquée avec la vue du papillon côté gauche. :bienvu:
Boloria1766
Membre

anomalie ou ?

Message par Boloria1766 »

Et je t'en ai mis un autre fort joli ici : viewtopic.php?f=2&t=173603
denis74
Membre

anomalie ou ?

Message par denis74 »

Encore merci à tous les deux
Je vais aller voir le post qui concerne une anomalie sur un autre lycaenidae. Merci

Voici une photo du groupe ou l'on voit le côté gauche du spécimen concerné par l'anomalie, il se trouve en haut de la photo.
Les autres ne sont là que pour la déco. :)

Image
Denis Poirier : France : Marcellaz-Albanais : 74150 : 13/08/2017
Altitude : 610 m - Taille : mm : non mesuré
Réf. : 190065
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »