[Acleris emargana] ** Quizz contre-jour : tête d'ork

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Acleris emargana] ** Quizz contre-jour : tête d'ork

Message par vincesap »

Bonjours chers amis lépidos. Mes vacances bretonnes ont été bien actives pour votre section puisque j'ai eu l'occasion de faire 5 nuits papillons (merci PPer :wink: :0015: ). Bon, ce n'était pas des nuits aussi prolongées que quand je les fais avec toi, mais quand même, plusieurs nouveautés intéressantes pour ma collection. Et avant de poursuivre ma série de lépidos d'Evran, je voulais vous soumettre celui-ci en quizz contre-jour. Parce qu'en plus d'avoir l'honneur d'être la 400e espèce de lépidoptère enregistrée dans mon tableau, il nous a beaucoup amusé mon frère et moi : nous y voyons, sur ce contre-jour, une tête d'ork, casquée. Bon c'est sûr, ça ne parlera qu'aux joueurs de Warhammer, ou plus généralement qu'aux heroic-fantasystes, mais nous ça nous éclate :lol: .

Le quizz est vraiment facile, à condition de penser à la bonne famille. Faible représentation en galerie, je remplacerai cette photo contre-jour par une photo hébergée chez nous en couleur quand le quizz sera terminé. A vous :)

[Edit : remplacement de la photo du quizz par une photo en lumière (flash) ; le quizz est mis en miniature]
Image
Vincent VALLI : France : Trégrom : 22420 : 06/08/2017
Altitude : 70 m - Taille : LAA=8mm
Réf. : 190002
Modifié en dernier par vincesap le samedi 19 août 2017, 6:57, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
totor
Animateur

Quizz contre-jour : tête d'ork

Message par totor »

Bonjour, sans dévoiler la famille, une espèce dont la LAA doit tourner autour du cm, pour être mis à la marge.
Pat-rice
Membre

Message par Pat-rice »

une espèce dont la LAA doit tourner autour du cm, pour être mis à la marge.
Ah, c'est clair.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

C'est ça :bienvu:

PPer
Animateur

Message par PPer »

Ainsi donc les nuits sont plus longues avec moi... :roll: (et plus courtes à cause de moi :D )
Bon, coté Orc de la Moria, je te suis, coté famille aussi... mais coté facilité : pas du tout...
Nous sommes devant un couple infernal... et l'identité risque à la marge de n'être connue que par effraction.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Message par totor »

Ah, je dois être trop honnête, je ne connais pas l'effraction. :oops:
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je ne peux pas en mettre le lien, sinon je saborde mon quizz (qui peut encore durer un petit peu), mais je suis tombé au cours de mes recherches sur le forum sur un lien vers une publi qui synonymait les deux espèces. Puisqu'on parle des orks et autres monstres, c'est l'affaire d'un certain (Mike ?) Razowsky :lol: (il faut connaître le dessin animé pour comprendre...). Pathpiva a adopté le regroupement, mais pas Lepiforum.

PPer
Animateur

Message par PPer »

Pas très précis tout ça, my dear - ou je suis à coté d'une plaque glissante : le "lien" dont tu parles en est il un ? (pas trouvé, et c'est dommage car du coup ce n'est point daté- 1984, 2003 ou 2008 ??) ; par ailleurs je ne vois rien qui indique que Pathpiva ait adopté le regroupement..
L'histoire n'est pas simple et je serais peut être contredit, mais de ce que je crois voir : Razowsky a synonymisé, mais les deux spp. semblent généralement admises depuis Karsholt 2005*...(Details of the variation in adults, biology and distribution of these two species are presented, and adults and genitalia are illustrated).
Coté distribution, certes, une n'est pas connue (?) de France, mais de Grande Bretagne et d'Allemagne en passant par le Liechtenstein ou le Danemark => grosse méfiance.
* référence sur ukmoths par exemple, et consultable en ligne.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Il y a donc débat, zut, je pensais juste faire ce quizz pour le côté amusant de la photo. Je prépare dans l'aprem une photo couleur pour la galerie, et je regarde ça dès que possible, merci PPer.

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je n'ai pas eu le temps hier, désolé. J'ai donc remplacé ce matin la photo de mon quizz par la même en couleur dans le premier message. Pour la compréhension du quizz des lecteurs futurs, j'ai laissé le contre-jour en miniature. Par contre, je me suis trompé de fichier pour l'enregistrement de la photo en galerie : Gyp, peux-tu supprimer la référence 190001 s'il te plait, qui ne correspond que à la miniature (dommage, elle avait un numéro intéressant ^^) ?

Et donc, pour en revenir au quizz, le débat a lieu entre Acleris emargana et A. effractana. Je pensais avec ce message que les choses s'étaient simplifiées, mais manifestement ce n'est pas le cas. En effet PPer, pas de lien vers un article, simple citation d'un nom. Du coup, je ne sais pas t'en dire plus sur tes interrogations sur l'année de la source, j'ai bêtement fait confiance à carbonecity. D'autant que l'avis semble être suivi dans ce second sujet. Même si en y accordant plus d'attention, c'est vrai que tu ne lui as accordé qu'une étoile, au lieu des trois "habituelles" pour un papillon aussi certain qu'on peut l'être sur photo.

Sur internet, on tombe très facilement sur ce court article qui reprend les descriptions des deux espèces. Mais je ne sais pas ce qu'il en est de la publi de Razowsky.

Edit d'anim
[Acleris emargana]- Probable.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »