"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
On voit une petit queue sur l'ailes postérieure droite, ça se jour donc entre Cupido argiades et alcetas.
Mais honnêtement, je trouve cette photo tout sauf simple pour départager les deux espèces. On voit quand même des petites lunules oranges sous les AP, ce qui en principe va dans le sens d'argiades. Sauf que c'est un individu d'été, et les lunules sont d'ordinaire nettement plus marquées dans la génération estivale. Reste la disposition des points noirs pour essayer de trancher, mais faudrait avoir une photo plus en face du dessous.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
inachis ax a écrit : jeudi 17 août 2017, 13:47
On voit une petit queue sur l'ailes postérieure droite, ça se jour donc entre Cupido argiades et alcetas.
Mais honnêtement, je trouve cette photo tout sauf simple pour départager les deux espèces. On voit quand même des petites lunules oranges sous les AP, ce qui en principe va dans le sens d'argiades. Sauf que c'est un individu d'été, et les lunules sont d'ordinaire nettement plus marquées dans la génération estivale. Reste la disposition des points noirs pour essayer de trancher, mais faudrait avoir une photo plus en face du dessous.
Manque de bol je n'ai pas pu le temps de faire un autre cliché !
Si je le rencontre à nouveau je lui demanderais d'être un peu plus coopératif
Pour l'habitat je pencherais bien plus pour C. alcetas : clairière forestière et pelouses calcaires alentours.
C. argiades a besoin d'un habitat plus humide, non ?
Quant aux lunules orangées il me semble que C. alcetas en possède également mais moins accentuées que C. argiades, non ?
Greenlife
La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Greenlife a écrit : jeudi 17 août 2017, 14:37C. argiades a besoin d'un habitat plus humide, non ?
Bof, je l'ai surtout croisé en milieu assez sec pour ma part, dont pile dans l'habitat que tu décris pour alcetas (au plateau calcaire de Malzéville près de la forêt, dans un département trop au nord pour alcetas).
Jamais vu en milieu que je qualifierais vraiment d'humide pour ma part.
Greenlife a écrit : jeudi 17 août 2017, 14:37
Quant aux lunules orangées il me semble que C. alcetas en possède également mais moins accentuées que C. argiades, non ?
C'est bien ça le problème !
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Moi j'irais bien vers Cupido argiades sans trop de soucis, la tâche orange que l'on distingue sur le verso des AP est (presque) toujours absente chez alcetas et pas forcément toujours bien marquée chez argiades.
De plus la large bordure noire du recto est un indice supplémentaire pour argiades.
Par chez moi argiades se retrouve dans tous types de milieux ouverts (landes, pâturages, prairies sèches ou humides, etc...), mais dans la moitié Sud il peut cohabiter avec alcetas (j'ai observé les deux s'abreuver sur la même flaque dans l'Ariège) donc le milieu n'est pas forcément une bonne indication.
C. argiades me paraît possible, mais d'une part, c'est un spécimen aberrant (regardez les points de l'AA à moitié effacés), d'autre part, comme le souligne Axel, l'angle de vue est assez casse-gueule. Pour moi, Cupido sp.