[Phengaris arion] *** L'Azuré du serpolet.... peut être !
Messagepar Greenlife »
Bonjour,
Cet individu me semble correspondre à une Phengaris arion ........ Qu'en pensez-vous ?
Je l'ai vu en vol et la couleur du dessus lui convient ; hélas il se ferme dès qu'il se pose .... pas vraiment coopératif
A noter : LAA entre 25mm et 30mm.
Cliché pris à 450m (Ain). Beaucoup de Thymus serpyllum dans le secteur.
Merci pour vos commentaires.
Greenlife : France : Tenay : 01230 : 04/08/2017
Altitude : 452 m - Taille : LAA entre 25mm et 30mm Réf. : 188831
Greenlife
La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
totor a écrit : samedi 5 août 2017, 12:21
Bonjour, n'as-tu pas forcé sur la LAA ?
Ben non et c'est d'ailleurs ce qui a attiré mon attention lorsque je l'ai vu ; j'ai toujours un petit mètre métallique sur moi dont je me sers pour divers sujets et comme il s'attardait sur plusieurs Prunella vulgaris sans se soucier de moi j'ai pu avoir "cette fourchette" de dimensions.
Greenlife
La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
totor a écrit : samedi 5 août 2017, 13:01
Alors si tu l'as mesuré, c'est parfait. Belle bête en tous cas. Désolé de ne pas d'aider mais je ne connais pas trop ces bêtes.
Merci pour ton intervention.
Un expert en p'tits bleus va bien passer par là
Greenlife
Louis Aragon
Mais il est vrai que 30 mm pour la LAA serait plutôt pour un sujet du côté de Marseille
Ou alors, il va falloir soumettre ton petit mètre métallique à un organisme officiel de métrologie ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Mais il est vrai que 30 mm pour la LAA serait plutôt pour un sujet du côté de Marseille
Ou alors, il va falloir soumettre ton petit mètre métallique à un organisme officiel de métrologie ..
Merci beaucoup pour cette confirmation qui m'enchante car celui là je ne l'ai pas souvent rencontré.
Au fond c'est peut être un individu marseillais venu prendre un peu d'air pur à la montagne ...... il pompe du serpolet et de l'origan à longueur de journée c'est pour çà qu'il a bien grandi ..
Mon appareil de mesure va bien, merci
Greenlife
Louis Aragon
[Phengaris arion] *** L'Azuré du serpolet.... peut être !
Messagepar Greenlife »
Lampides a écrit : mercredi 9 août 2017, 21:43
Mmh, si on laisse de côté l'appareil de mesure, dirais-tu que ton papillon faisait la taille d'un Paon-du-jour ?
Je ne saurais répondre à cette question ne connaissant que sa taille "standard" ailes étalées (~50mm)
Greenlife
Louis Aragon
Lampides a écrit : mercredi 9 août 2017, 21:43
Mmh, si on laisse de côté l'appareil de mesure, dirais-tu que ton papillon faisait la taille d'un Paon-du-jour ?
Je ne saurais répondre à cette question ne connaissant que sa taille "standard" ailes étalées (~50mm)
Alors il a du passer par Tchernobyl ou Fukushima! Perso je n'ai jamais vu un Lycène européen de 5 cm d'envergure et pourtant j'ai roulé ma bosse un peu partout là où on pouvait et même là où on pouvait pas! 5 cm correspond à l'envergure de Aglais urticae aussi appelée "Petite Tortue". As-tu gardé ce spécimen?
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!