[Phengaris arion] *** L'Azuré du serpolet.... peut être !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Greenlife
Membre

Message par Greenlife »

Bonjour,

Cet individu me semble correspondre à une :0016: Phengaris arion ........ Qu'en pensez-vous ?

Je l'ai vu en vol et la couleur du dessus lui convient ; hélas il se ferme dès qu'il se pose .... pas vraiment coopératif :mrgreen:
A noter : LAA entre 25mm et 30mm.

Cliché pris à 450m (Ain). Beaucoup de Thymus serpyllum dans le secteur.

Merci pour vos commentaires.
Image
Greenlife : France : Tenay : 01230 : 04/08/2017
Altitude : 452 m - Taille : LAA entre 25mm et 30mm
Réf. : 188831
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon

Balises :
totor
Animateur

L'Azuré du serpolet.... peut être !

Message par totor »

Bonjour, n'as-tu pas forcé sur la LAA ?
Greenlife
Membre

Message par Greenlife »

totor a écrit : samedi 5 août 2017, 12:21 Bonjour, n'as-tu pas forcé sur la LAA ?
Ben non et c'est d'ailleurs ce qui a attiré mon attention lorsque je l'ai vu ; j'ai toujours un petit mètre métallique sur moi dont je me sers pour divers sujets et comme il s'attardait sur plusieurs Prunella vulgaris sans se soucier de moi j'ai pu avoir "cette fourchette" de dimensions.
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
totor
Animateur

Message par totor »

Alors si tu l'as mesuré, c'est parfait. Belle bête en tous cas. Désolé de ne pas d'aider mais je ne connais pas trop ces bêtes.
Greenlife
Membre

Message par Greenlife »

totor a écrit : samedi 5 août 2017, 13:01 Alors si tu l'as mesuré, c'est parfait. Belle bête en tous cas. Désolé de ne pas d'aider mais je ne connais pas trop ces bêtes.
Merci pour ton intervention.
Un expert en p'tits bleus va bien passer par là :wink:
Greenlife

Louis Aragon
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,

C'est bien un Phengaris arion ... :wink:

Mais il est vrai que 30 mm pour la LAA serait plutôt pour un sujet du côté de Marseille :lol:

Ou alors, il va falloir soumettre ton petit mètre métallique à un organisme officiel de métrologie .. :0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Greenlife
Membre

Message par Greenlife »

Gyp' a écrit : samedi 5 août 2017, 15:58 Bonjour,

C'est bien un Phengaris arion ... :wink:

Mais il est vrai que 30 mm pour la LAA serait plutôt pour un sujet du côté de Marseille :lol:

Ou alors, il va falloir soumettre ton petit mètre métallique à un organisme officiel de métrologie .. :0007:
Merci beaucoup pour cette confirmation qui m'enchante car celui là je ne l'ai pas souvent rencontré.
Au fond c'est peut être un individu marseillais venu prendre un peu d'air pur à la montagne ...... il pompe du serpolet et de l'origan à longueur de journée c'est pour çà qu'il a bien grandi .. :0002:
Mon appareil de mesure va bien, merci :wink:
Greenlife

Louis Aragon
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Mmh, si on laisse de côté l'appareil de mesure, dirais-tu que ton papillon faisait la taille d'un Paon-du-jour ?
Greenlife
Membre

Message par Greenlife »

Lampides a écrit : mercredi 9 août 2017, 21:43 Mmh, si on laisse de côté l'appareil de mesure, dirais-tu que ton papillon faisait la taille d'un Paon-du-jour ?
Je ne saurais répondre à cette question ne connaissant que sa taille "standard" ailes étalées (~50mm) :wink:
Greenlife

Louis Aragon
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

Greenlife a écrit : jeudi 10 août 2017, 16:02
Lampides a écrit : mercredi 9 août 2017, 21:43 Mmh, si on laisse de côté l'appareil de mesure, dirais-tu que ton papillon faisait la taille d'un Paon-du-jour ?
Je ne saurais répondre à cette question ne connaissant que sa taille "standard" ailes étalées (~50mm) :wink:
Alors il a du passer par Tchernobyl ou Fukushima! :lol: Perso je n'ai jamais vu un Lycène européen de 5 cm d'envergure et pourtant j'ai roulé ma bosse un peu partout là où on pouvait et même là où on pouvait pas! :mrgreen: 5 cm correspond à l'envergure de Aglais urticae aussi appelée "Petite Tortue". As-tu gardé ce spécimen? :roll:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!

Retourner vers « Lépidoptères »