[Aglais io] Chenille Paon du jour

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sandra
Membre

[Aglais io] Chenille Paon du jour

Message par Sandra »

Bonjour ,
Cette petite troupe appartient elle bien à un Paon du Jour (Aglais io) ?
La photo n'est pas très net désolée ... :(
Image
Sandra : France : Vielverge : 21270 : 16/07/2017
Altitude : NR - Taille : -- mm
Réf. : 187321
MERCI :)
Modifié en dernier par Sandra le mercredi 19 juillet 2017, 13:23, modifié 1 fois.
“Si l'humanité ne se charge pas de s'autodétruire elle-même, d'ici quelques siècles, les humains deviendront de véritables humains.”
Bernard Werber / L'empire des anges

Balises :
Pelouard
Membre

Chenille Paon du jour

Message par Pelouard »

:bienvu: :0024:

La Tribu
Sandra
Membre

Chenille Paon du jour

Message par Sandra »

Cool :D merci
“Si l'humanité ne se charge pas de s'autodétruire elle-même, d'ici quelques siècles, les humains deviendront de véritables humains.”
totor
Animateur

Chenille Paon du jour

Message par totor »

Plus un.
JeanAlain
Membre confirmé

Chenille Paon du jour

Message par JeanAlain »

Je dois être le seul, mais il me semble que pour certaines chenilles je vois deux épines de part et d'autre de la capsule céphalique, ce qui orienterait plutôt vers le guide Michelin...
totor
Animateur

Chenille Paon du jour

Message par totor »

Ah, la discussion reste ouverte, marche arrière sur le titre.
Sandra
Membre

Chenille Paon du jour

Message par Sandra »

C'est vrai que la photo n'est pas bien net , désolée :( Il y a moyen que je prenne de nouvelles photos cet après midi , si la colonie est toujours dans le coin :wink:
Olivier72
Membre confirmé

Chenille Paon du jour

Message par Olivier72 »

D'accord avec Jean-Alain. Les cornes du diable paraissent bien sur une des chenilles, à droite de la colonie.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Sandra
Membre

Chenille Paon du jour

Message par Sandra »

Est ce que la chenille de la carte géographique possède des ventouses de couleur verte/jaune claire également comme le paon du jour ? car à l'observation directe certain individus en possédaient .
Les poils urticants m'auraient également semblé moins "touffu" que ceux de la carte géographique .
C'est possible qu'il y ai deux espèces différentes dans une même colonie ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Chenille Paon du jour

Message par inachis ax »

Les fausses-pattes d'A. levana semblent variables en coloration, allant du noir au orange pâle (comme Aglais io), voir http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Araschnia_levana

Mais je suis d'accord que les épines ne paraissent pas assez barbelées pour A. levana. Pour les cornes sur la tête, ce n'est peut-être qu'une impression, j'ai du mal à m'en convaincre que ces chenilles en ont.

Il y a un autre détail permettant de les séparer en principe, A. io est la seule vanesse de mémoire à n'avoir aucune épine dorso-centrale. J'ai un peu de mal à m'en rendre compte sur les photos, mais je n'ai pas l'impression de voir de rangée centrale sur le dos des chenilles globalement.

Finalement, as-tu repris des photos ? Elles devraient avoir grandi suffisamment depuis, non ? Même probablement déjà nymphosées à leur où j'écris ce message.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Lépidoptères »