Bonjour à tous,
me voici de retour en France et je continue mes déterminations.
Pour celui ci , je pense à P.warrenensis mais sans certitude.
Merci pour vos commentaires
Pierre Cabrol : France : Molines en Queyras : 05350 : 29/07/2016
Altitude : NR - Taille : 21 mm Réf. : 185947
Pierre Cabrol : France : Molines en Queyras : 05350 : 23/07/2016
Altitude : NR - Taille : 21 mm Réf. : 185949
Effectivement Jean Alain, c'est P.serratulae.
Ayant perdu la main pour les préparations délicates , je vous ferai grâce de la photo.
Extrait masqué car publication sans autorisation expresse du/des auteur(s) non mentionné(s). (dernier alinéa du point vert n°6 du règlement "Photos et images" viewtopic.php?p=1111044#p1111044)
Pour info, Pyrgus warrenensis est bien présent à Molines-en-Queyras, sur les pentes du col Agnel.
En 2010, je les ai parcourues et j'ai échantillonné à plusieurs altitudes :
- de 2700 à 2740 m, je n'ai trouvé que Pyrgus cacaliae
- à 2600 m, j'ai trouvé Pyrgus cacaliae et Pyrgus malvoides
- à 2500 m, j'ai trouvé Pyrgus warrenensis, Pyrgus serratulae, Pyrgus cacaliae et Pyrgus malvoides
- à 2340 m, j'ai trouvé Pyrgus warrenensis, Pyrgus serratulae, Pyrgus carthami et Pyrgus andromedae ; mais il me semble me rappeler que Pyrgus malvoides était présent aussi, sans certitude (pas fait de prélèvement)
- à 2110 m, j'ai pris Pyrgus alveus et cherché Pyrgus warrenensis, en vain
Dernière précision : P. warrenensis n'est pas le plus courant dans ses biotopes. Le premier jour de mes investigations au col Agnel, j'étais avec mon ami Bruno Serrurier. Nous trouvons un emplacement pour nous garer près du refuge Napoléon à 2500 m d'altitude et, au moment où je descends de voiture, un Pyrgus se pose à mes pieds et je le capture derechef. C'était un mâle de P. warrenensis. Facile, non ? Par la suite, nous avons mis près de trois-quarts d'heure à en trouver un autre exemplaire, après en avoir fileyé un certain nombre !