Trouvé par hasard ce couple fort affairé ce matin alors que je cherchais un coin d'ombre où entomologiser dans la brise tiède, sous les frênes et mûriers des anciens remparts est du village.
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 21/06/2017
Altitude : 195 m - Taille : 10 mm LAA ? Réf. : 185362
Ce serait une espèce pas si courante, surtout en couple, si j'en crois le forum. C'est Chinery qui m'a mis sur la piste du genre, le forum sur celle de l'espèce. Je ne donne pas le nom tout de suite pour celleux qui souhaitent le trouver ?
Ensuite, ils se sont envolés dans un frou-frou orangé, et quand je les ai vu se poser... c'était un coléo orange et noir
Modifié en dernier par lauzette le mercredi 21 juin 2017, 17:51, modifié 1 fois.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Quant-au coléo, c'est bien un Meloidae et sans doute un Mylabris : bien vu !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je suis épatée de rencontrer tant de nouvelles espèces chaque jour, même dans des endroits aussi moches que ce bord de rue du Lauragais à l'agriculture hyper intensive. Je ne cherche pas spécialement, en plus, je me contente d'être là, avec mon numérique dans la poche, de me poser, de regarder. Il y a dans ce coin-là une souche pleine de trous, dont un d'où sortent des monticules de sciure très fine, je n'ai pas encore réussi à voir la bestiole qui creuse ainsi.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Les bords de routes ou de voies ferrées, parce que peu traités/entretenus, sont des refuges pour pas mal d'insectes qui ne trouvent ailleurs que de la monoculture désertique
Alors, ces "refuges" abondent souvent d'une faune que l'on ne soupçonne pas !
J'ai découvert comme ça un "coin", entre route et voie ferrée, qui recèle pas moins de 4 espèces de rhopalocères protégés
Et pourtant ça semble "moche" au premier abord !
Jean-Pierre.
Ben là, c'est plutôt entretenu, les employés municipaux sont des fans de la débroussailleuse et de la tondeuse, et persuadés que leur devoir est d'empêcher l'herbe de dépasser 10 cm de haut, sinon c'est sale !
Mais il est vrai que toute la partie de remparts et de rochers est protégée de leur interventionnisme forcené, l'entomofaune s'y réfugie sans doute avec délices.
C'est curieux que tu dises que les bords de voie ferrée sont peu entretenus parce que quand ils le sont, c'est assez violent. Ça doit dépendre des endroits.
Je ne connaissais pas cette espèce, mais elle a une bonne tête d’Écaille. D.p. très certainement, non ?
Vive les friches et les coins laissés "à l'abandon" (autrement dit ou l'espèce humaine lâche un peu la grappe aux autres espèces, animales, végétales ou fongiques) !
lauzette a écrit : mercredi 21 juin 2017, 22:43
Ben là, c'est plutôt entretenu, les employés municipaux sont des fans de la débroussailleuse et de la tondeuse, et persuadés que leur devoir est d'empêcher l'herbe de dépasser 10 cm de haut, sinon c'est sale !
Mais il est vrai que toute la partie de remparts et de rochers est protégée de leur interventionnisme forcené, l'entomofaune s'y réfugie sans doute avec délices.
C'est curieux que tu dises que les bords de voie ferrée sont peu entretenus parce que quand ils le sont, c'est assez violent. Ça doit dépendre des endroits.
Tout pareil vers chez nous, et encore 10 cm ce serait considéré comme hippie chez nous, visiblement la mode est à plus que ras-des-paquerettes. Notre municipalité met partout des panneaux "publicitaires" "Fauchage tardif" et dès le printemps c'est la tonte rase. Pareil sur les copropriété dont la mienne.
Et pareil pour les travaux de la SNCF en bord de voies ferrées, depuis un an, ils rasent tout.
Je pense que tu as trouvé le nom du papillon, s'il n'y a pas d'autre D. p. chez les Arctiinae.
C'est ce qui est bien, sur ma commune, par ailleurs très étendue, c'est qu'il y a malgré tout des tas d'endroits non mécanisables à cause d'affleurements rocheux. L'inconvénient, c'est que ça fait des garennes et que les lapins sont un vrai problème. L'avantage, c'est une faune et une flore vraiment intéressantes, malgré les éradicateurs de tout poil.
Je ne sais pas d'où ça vient, cette conviction que toute surface enherbée doit ressembler à un terrain de golf ? D'un quelconque lobby de fabricants de tondeuses, sans doute
Le titre de ton sujet ne laisse pas de doute pour l'espèce
Les gens sont de plus en plus urbains. La végétation doit être de la moquette uniforme et rase, et les insectes ne doivent pas exister.
Des cours d'écologie devraient être obligatoires, les gens élevés hors sol sont dangereux pour toutes les espèces, la notre y compris.