[Deudorix livia] ** Hesperiidae au Sénégal

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Greenlife
Membre

[Deudorix livia] ** Hesperiidae au Sénégal

Message par Greenlife »

Bonjour,

Cet individu me fait penser à Thymelicus sylvestris mais je ne trouve pas de document confirmant sa présence au Sénégal.

Merci pour vos avis.

Image
Greenlife : Sénégal : Toubacouta : 00000 : 09/01/2017
Altitude : 15 m - Taille : non mesurée
Réf. : 184743

Image
Greenlife : Sénégal : Toubacouta : 00000 : 09/01/2017
Altitude : 15 m - Taille : non mesurée
Réf. : 184745
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon

Balises :
PPer
Animateur

Hesperiidae au Sénégal

Message par PPer »

Ca ressemble plus à un Lycaenidae qu'à autre chose... Regarde la marge, les antennes, le dessous, les "queues" , peu de rapport avec Thymelicus... :?

Plus tard : pour le genre, j'parie sur un double vainqueur au J.O.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Greenlife
Membre

Hesperiidae au Sénégal

Message par Greenlife »

PPer a écrit : mardi 13 juin 2017, 15:29 Ca ressemble plus à un Lycaenidae qu'à autre chose... Regarde la marge, les antennes, le dessous, les "queues" , peu de rapport avec Thymelicus... :?

Plus tard : pour le genre, j'parie sur un double vainqueur au J.O.
Merci pour le recadrage car il est vrai que je n'ai pas songé un instant à cette famille ; en y regardant mieux en effet çà ne le fait pas ! quant aux "queues" elles sont si peu visibles qu'elles m'ont complètement échappée :oops: ; cet individu a l'air bien usé des postérieurs.
J'ai épluché plusieurs fois la galerie mais je rend mon tablier :0006: et de plus je n'ai même pas réussi à trouver réponse à ton indice :0001:
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
PPer
Animateur

Hesperiidae au Sénégal

Message par PPer »

Deudorix, et (très) probablement Deudorix livia
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Greenlife
Membre

Hesperiidae au Sénégal

Message par Greenlife »

PPer a écrit : samedi 17 juin 2017, 14:11 Deudorix, et (très) probablement Deudorix livia
Merci pour le cadeau :0015: car en toute franchise je ne l'aurais jamais trouvé celui-là !

J'ai cherché de la doc sur Google ......... pas grand chose hélas et des photos ailes déployées quasi inexistantes ; dommage.

Quels sont les critères qui permettent d'identifier tout spécialement Deudorix livia ? C'est le seul du genre au Sénégal ?

Est-ce qu'il est mentionné dans le guide Delachaux "Papillons d'Europe et d'Afrique du Nord" de Richard Lewington ?

Il n'y a guère de bouquins sur les lépidos et odonates au Sénégal :(
Greenlife

Louis Aragon
Greenlife
Membre

Hesperiidae au Sénégal

Message par Greenlife »

PPer a écrit : mardi 13 juin 2017, 15:29 pour le genre, j'parie sur un double vainqueur au J.O.
Au fait, c'était quoi l'astuce de l'indice ? .......... j'ai toujours pas compris :oops:
Greenlife

Louis Aragon
PPer
Animateur

Hesperiidae au Sénégal

Message par PPer »

Deux d'or... (ouais, bon, on fait ce qu'on peut, hein !)
Pourquoi livia : ben, distribution* plus élimination sur habitus* (couleur ailes et bordures, marque bleu/blanc près de la "queue", découpe postérieures +
marge noire coté interne de la pointe, deux macules noires part et d'autre de la "queue")
Pas de certitude mais ça me semble le plus cohérent
* cf. http://atbutterflies.com/downloads/lyca ... ricina.doc
et
http://www.boldsystems.org/index.php/Ta ... axid=55258
PPer [+Charlie]
Greenlife
Membre

Hesperiidae au Sénégal

Message par Greenlife »

PPer a écrit : mardi 20 juin 2017, 14:56 Deux d'or... (ouais, bon, on fait ce qu'on peut, hein !)
Aïe, aïe, aïe ...... :0022: pas pour moi ce genre d'astuce ! mais c'est gentil d'avoir essayé :wink:

Merci pour les explications et les liens.
Greenlife

Louis Aragon
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »