[Argynnis niobe] Argynnis niobe ???

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Helau
Membre

Message par Helau »

Bonsoir !
Bon c'est un classique j'imagine...
j'hésite pour cette petite bête, pour moi c'est sûrement niobe mais j'aimerai avoir votre avis et les critères sur lesquels vous vous basez !
Merci d'avance !

Image
Coutant laura : France : Caylus : 82160 : 01/06/2017
Altitude : 300 m - Taille : environ 60 mm d'envergure
Réf. : 184213

Balises :
Lampides
Membre confirmé

Argynnis niobe ???

Message par Lampides »

Argynnis niobe, effectivement.
Je suppose que tu hésites avec A. adippe : pour moi la différence qui saute aux yeux est le fait qu'adippe a des taches nacrées posées sur un fond bien net, alors qu'ici on a un mélange confus de roux, crème, nacré et tirets sombres. :idea:
Helau
Membre

Message par Helau »

Merci !
Oui effectivement je voulais discuter des différences entre Argynnis niobe et A. adippe !

Il me semble qu'il y a un critère qui se retrouve systématiquement mais que je n'ai vu décris nulle part, je voulais donc savoir ce que vous en pensiez:

La ligne noire entre l'aire discale et l'aire postdiscale (celle qui traverse l'aile postérieure de haut en bas à la gauche de la ligne verticale de tâches nacrées ou claires) n'est pas interrompue chez niobe dans l'espace 4; alors qu'elle est interrompue chez adippe dans cet espace (souvent plus petite tâche nacrée dont les bords noirs ne font pas" la jointure" entre les nervures) ? :?:

Bon après c'est vrai que l'aspect contrasté ou non est peut-être plus simple :D
Limenitis78
Membre

Message par Limenitis78 »

Forme eris non?
Helau
Membre

Message par Helau »

Oui, on dirait bien la forme eris ! :D
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Limenitis78 a écrit : lundi 12 juin 2017, 21:31Forme eris non?
Bof, ici on a quand même des taches nacrées ; je trouve que la distinction entre les deux formes n'est pas toujours très claire...
Helau a écrit : dimanche 11 juin 2017, 20:03La ligne noire entre l'aire discale et l'aire postdiscale (celle qui traverse l'aile postérieure de haut en bas à la gauche de la ligne verticale de tâches nacrées ou claires) n'est pas interrompue chez niobe dans l'espace 4; alors qu'elle est interrompue chez adippe dans cet espace (souvent plus petite tâche nacrée dont les bords noirs ne font pas" la jointure" entre les nervures) ? :?:
OK, je vois ce que tu veux dire ; ce n'est pas le seul tiret noir à être mieux visible chez niobe, ça participe à la structure de dessins différente que j'évoquais plus haut.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »