[Polyommatus icarus] ** Couple mixte ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Eddy21
Membre

[Polyommatus icarus] ** Couple mixte ?

Message par Eddy21 »

Bonjour,

sauf erreur de ma part, voici un azuré commun et un collier de corail. Je pensais que les espèces ne se mélangeaient pas...
Est-ce fréquent que des papillons d'espèces différentes tentent de se reproduire et quelles sont les chances de voir cette union aboutir ?
Les futurs papillons issus de cet accouplement, à quoi ressembleront-ils ?
Voici beaucoup de questions pour ce premier message que je soumets à votre savoir ...
Cordialement
Eddy

Image
Eddy REMY : Belgique : LIBIN : 6890 : 31/05/2017
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 184050

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Couple mixte ?

Message par Gyp' »

Bonjour et bienvenue,

Pourquoi dis-tu que ce sont 2 espèces différentes ? Si tu persistes : où se trouve(rait) l'Aricia sur ce cliché ?

Moi, je vois 2 icarus
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Couple mixte ?

Message par inachis ax »

Celui de droite a quand même plus un look d'Aricia je trouve. La disposition des points noirs des AP, bien que pas aussi nette que d'habitude, est quand même un peu différente des Polyommatus.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Couple mixte ?

Message par Gyp' »

Bonjour,

C'était aussi ma première impression (du fait de l'ornementation submarginale des AP) mais, faute de voir les AA de cet individu, je reste assez sceptique ... :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Rémy67
Membre

Couple mixte ?

Message par Rémy67 »

Pour confirmer qu'on se trouve en présence d'un aricia, je regarde l'alignement des trois premiers ocelles de l'aile postérieure. Aricia présente le deuxième ocelle plus proche du premier et décalé vers l'intérieur comme le présente bien lepiforum sur le lien suivant.

http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Aricia_Agestis

Ici, ce n'est pas le cas. Pour moi, on a bien deux Polyommatus.
Eddy21
Membre

Couple mixte ?

Message par Eddy21 »

Merci à vous !

@ Jean-Pierre : je trouvais que l'individu de droite ressemble bien plus à aricia qu'à icarus...mais je me trompe visiblement.
Olivier72
Membre confirmé

Couple mixte ?

Message par Olivier72 »

Troublant en effet. La disposition des points S1-P2-P3 (selon Lepiforum) forme en général un triangle rectangle chez icarus, ce qui n'est pas le cas ici. De même, les lunules submarginales sont très dilatées... ce qui m'amène au final à y voir une femelle d'icarus un peu atypique.
Pas d'autres clichés de ce couple ?
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Eddy21
Membre

Couple mixte ?

Message par Eddy21 »

Non, pas d'autres photos, ou plutôt si , une petite série, mais identique, même angle , même face, ...désolé !
Lampides
Membre confirmé

Couple mixte ?

Message par Lampides »

Même interprétation que Rémy : les points postdiscaux e5-e6-e7 sont tout de même quasiment alignés, et ce n'est pas seulement le point e6 qui est trop externe, mais aussi le point e7 qui est trop basal pour agestis (ici à égale distance entre ses taches basale et submarginale).

Plein d'autres petits trucs plaident pour une femelle d'icarus : la couleur de fond, la position du point postdiscal de l'espace 2 (utile lui aussi), les franges non striées, et un bon coup de rasoir d'Ockham. :wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Polyommatus icarus] Couple mixte ?

Message par Gyp' »

Comme quoi, surtout sur photo(s), il est très difficile, voire impossible, d'approcher la certitude ... :0004:
Jean-Pierre.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »