Bonjour à tous !
Je ne pense pas avoir déjà rencontré cette espèce, car ce qui m'a sauté aux yeux c'est sa petite taille. Je pense que c'est une acidalie.
Après j'y vois des ressemblances avec Idaea infirmaria mais je n'en suis pas certain à 100%. Lignes pointillées, les deux taches, le bord antérieur des ailes sombre.
Qu'en pensez-vous ?
merci d'avance
RENOULT : France : Castellare di Casinca : 20213 : 21/05/2017
Altitude : NR - Taille : 7-8 LAA mm Réf. : 183114
Bon, évidemment, à l'étranger, on ne peut exclure un piège, mais vue d'ici, je n'aurais pas forcément été chercher plus loin que chez la bonne vieille voisine.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Je n'ai pas trop le temps de regarder les différences mais je sais qu'en Corse il faut faire attention avec Idaea obliquaria qui est assez proche de seriata.
Je ne sais pas si on peut vraiment parler d'absence pour les tirets marginaux ici. A mon avis, ils sont simplement effacés parce que le papillon est frotté. On en devine encore sur les AP. Très proche de lui en fin de compte.
De toute façon, les obliquaria de Lepiforum ont des tirets marginaux, parfois très marqués.
Mais obliquaria ne serait-elle pas plus tardive ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bon je reformule: les obliquaria semblent le plus souvent montrer des tirets marginaux plus visibles que les points, chez seriata ça semble souvent l'inverse (plus rarement de même intensité (?) )...
Si cette remarque est juste, ici l'"absence" des tirets - les "" sont pour la possible usure et le fait qu'on en perçoit encore; s'ils sont usés les points devraient/pourraient l'être aussi - alors qu'on voit "encore" les points, serait donc plutôt (effectivement) compatible avec seriata.
(et la saison itou)
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...