[Sarangesa phidyle & Sarangesa laelius] Sarangesa ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Greenlife
Membre

[Sarangesa phidyle & Sarangesa laelius] Sarangesa ?

Message par Greenlife »

Bonjour,

J'ai vu ces individus en milieu forestier au Sénégal, en quantité (une dizaine) posés en contre-bas, (d'où la difficulté pour faire la photo) sur le mur intérieur d'une ruine.

Sur http://www.learnaboutbutterflies.com/Af ... riidae.htm , Sarangesa bouvieri pourrait correspondre....... mais il n'est pas signalé au Sénégal .....

De plus, que pensez-vous de la différence de teinte ?

Merci pour vos avis.

Image
Greenlife : Sénégal : Toubacouta : 00000 : 09/01/2017
Altitude : 15 m - Taille : mm (non mesuré)
Réf. : 182717
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon

Balises :
PPer
Animateur

Sarangesa ?

Message par PPer »

Sarangesa laelius (Mabille, 1877) (Grey Elfin), qui ressemble beaucoup à l'individu de droite, est bien connu du Sénégal. L'espèce est donnée comme commune et...variable.
L'autre Sarangesa connu du Sénégal, dit le Small Elfin ou Orange elfin... Sarangesa phidyle (Walker, 1870), est... très ressemblant à l'individu de gauche...
...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
bobabar
Animateur

Sarangesa ?

Message par bobabar »

Il me semblait bien voir là des Rhopalo's, et l'écartement important des antennes (têtes larges) m'a intrigué. J'ignorai qu'il existait des Hesperiidae se posant à plat ainsi. :o
Greenlife
Membre

Sarangesa ?

Message par Greenlife »

PPer a écrit : mardi 16 mai 2017, 10:02 Sarangesa laelius (Mabille, 1877) (Grey Elfin), qui ressemble beaucoup à l'individu de droite, est bien connu du Sénégal. L'espèce est donnée comme commune et...variable.
L'autre Sarangesa connu du Sénégal, dit le Small Elfin ou Orange elfin... Sarangesa phidyle (Walker, 1870), est... très ressemblant à l'individu de gauche...
...
Super, 2 espèces sur un seul cliché, bonne pioche !

J'avais trouvé une liste (je ne sais plus où) sur les espèces de Sarangesa présents au Sénégal mais comme il n'y avait aucune photo .....

Grand merci à toi pour ton aide et ces précisions.
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Sarangesa ?

Message par Gyp' »

J'ignorai qu'il existait des Hesperiidae se posant à plat ainsi. :o
.

C'est pourtant la position favorite de "nos" Hesperiidae français ... :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bobabar
Animateur

Sarangesa ?

Message par bobabar »

Greenlife a écrit : mardi 16 mai 2017, 14:10 Super, 2 espèces sur un seul cliché, bonne pioche !
:0008:
Au moins ta photo est facile à couper en deux pour des espèces distinctes en galerie. :wink:
Gyp' a écrit : mardi 16 mai 2017, 14:14
J'ignorai qu'il existait des Hesperiidae se posant à plat ainsi. :o
.

C'est pourtant la position favorite de "nos" Hesperiidae français ... :)
Je m'intéresse peu aux Rhopalo's - étant moi -même trop lent pour eux :) -, mais il me semble les voir plutôt ailes perpendiculaires au support ou surtout en "double-queue" à la façon de certains avions de chasse.

Edit : C'est peut-être le support qui fait bizarre finalement : de les voir à plat sur un mur. :?
Modifié en dernier par bobabar le mardi 16 mai 2017, 14:41, modifié 2 fois.
PPer
Animateur

Sarangesa ?

Message par PPer »

Greenlife a écrit : mardi 16 mai 2017, 14:10 Super, 2 espèces sur un seul cliché, bonne pioche !
Je comprend ta joie et la photo est, en soi, parfaite pour comparer les spp.
Pour autant c'est interdit : tu seras donc fouetté :)
Pour faciliter l'enregistrement en galerie, peut être conviendrait-il de la couper et d'insérer les deux moitiés dans le post.
On garderai ainsi la première sous "Sarangesa", et les deux autres sous leur id spécifique.

Edit : ah le bobabar a encore frappé pendant que je regardais ailleurs.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
bobabar
Animateur

Sarangesa ?

Message par bobabar »

:twisted:
Greenlife
Membre

Sarangesa ?

Message par Greenlife »

PPer a écrit : mardi 16 mai 2017, 14:37 Je comprend ta joie et la photo est, en soi, parfaite pour comparer les spp.
Pour autant c'est interdit : tu seras donc fouetté :) :0002:
Pour faciliter l'enregistrement en galerie, peut être conviendrait-il de la couper et d'insérer les deux moitiés dans le post.
On garderai ainsi la première sous "Sarangesa", et les deux autres sous leur id spécifique. :bienvu:
OK, je scinde en 2 et fais au mieux.
Greenlife

Louis Aragon
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »