[Iphiclides podalirius] *** Flambé mais pas cramé

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Doum34
Membre

Message par Doum34 »

Bonsoir.

Je sais qu'il existe un bon nombre d'images de ce très beau papillon, mais il m'a semblé que cet exemplaire méritait une certaine considération, d'autant qu'en ce début de saison, ce dernier était intact.

Image
Doum34 : France : Pompignan : 30170 : 29/04/2017
Altitude : 308 m - Taille : ≈60mm
Réf. : 182283

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Flambé mais pas cramé

Message par Gyp' »

:bienvu: :0024:

C'est peut-être la ssp. Iphiclides feisthamelii si on considère son habitus et sa localisation :wink:

Toutefois, je ne le vois pas le fond assez clair ni les marques jaunes à la costa des AA !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Lampides
Membre confirmé

Flambé mais pas cramé

Message par Lampides »

Bonjour,

I. podalirius pour moi ; je ne retrouve pas non plus les caractères de feisthamelii, et on est bien dans le territoire de podalirius si l'on en croit ces deux cartes :
http://diatheo.weebly.com/iphiclides-podalirius.html
http://diatheo.weebly.com/iphiclides-feisthamelii.html

Beau spécimen !
Doum34
Membre

Flambé mais pas cramé

Message par Doum34 »

Merci à vous deux pour vos commentaires. Il est vrai que la couleur du fond, assez jaune, ne cadre pas trop avec la variante (sous-espèce ?) espagnole qui semble, globalement, plus pâle.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Pour le feisthamelii, c'est vrai qu'il vole dans les 3 départements que je fréquente (Ariège, P-O et Aude) .. :wink:

Bon : la couleur de fond des ailes est beaucoup plus pâle (crayeux) chez cette ssp. et les motifs noirs très foncés et épais aussi, ce qui fait un contraste évident !

:arrow: voir ici

J'ai même la chance de pouvoir prospecter dans un secteur limitrophe Ariège/Aude où il est possible que les 2 taxons s'hybrident ... d'ailleurs Tristan Lafranchis en est convaincu (comm. perso.) :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »