Thierry roy : France : Saint-Cyr-sur-Morin : 77750 : 22/04/2017
Altitude : 66 m - Taille : non mesuré Réf. : 181302
Est-ce que vous être d'accord pour Cauchas rufimitrella ?
Apparemment, ça semble coller avec la date, le béret roux, la couleur des ailes, les antennes pas excessivement longues, et aussi le fait qu'elle soit posé sur une cardamine des prés que Cauchas rufimitrella semble apprécier pour butiner, le tout pas très loin de valériane qui serait sa plante hôte. Mais ces critères sont-ils suffisant ?
rufimitrella lui va très bien, et coté période c'est ok - mais on a eu des températures de juin et l'habitus seul n'est pas complètement déterminant, comme y'a pas eu bcp d'avis et que le doute est tjrs préférable à une fausse certitude... j'ai sorti les bretelles ... ca reste discutable
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Oui, Adela violella femelle, si on ne peut pas correctement juger de l'élargissement à la base des antennes (voire Adela reaumurella, femelle aussi)
mais peut être encore plus Nemophora metallica femelle (encore!) qui en terme d'habitus peut être très compliqué sur photo...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Je pense qu'on peut tout de même exclure complètement N. metallica, car les ailes ne me paraissent pas assez allongées et les épines des tibias 2 sont très longues. Quant à violella, je n'y crois pas plus que ça, pas trop la coloration et ces taches (ou reflets ?) claires au milieu de l'aile qu'on retrouve chez plusieurs individus de rufimitrella sur lepiforum. Mais c'est vrai que sur cet angle de vue, je ne suis pas sûr qu'on verrait les renflements des antennes pour une femelle de violella.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)