je pense avoir trouvé Pyrausta ostrinalis sur un coteau de l'Oise. je n'en suis pas sûr peut-être est-ce tout simplement purpuralis ?
je vous soumets le dessus et le dessous. POur moi selon le "field guide to the micromoths of GB and Ireland" de part la bande noire bien marquée sur le revers de l'aile postérieure qui est en plus séparé de l'apex par un espace "blanc" je penche plutot vers ostrinalis
Merci pour votre aide
damien
Damien Top : France : attichy : 60350 : 20/04/2017
Altitude : NR - Taille : 8 mm Réf. : 181295
Anonyme : France : attichy : 60350 : 20/04/2017
Altitude : NR - Taille : 8 mm Réf. : 181297
qqs temps avant j'avais photographié sur le même site ce que je pensais être aussi ostrinalis mais je n'avais pas photographié le dessous
voici la photo donc du 07 avril. Qu'en pensez-vous ? avec ces trois photo peut-on affecté à ce site de coteau la présence d'ostrinalis à priori très peu voir pas mentionné dans l'Oise.
merci pour vos retours
damien
Anonyme : France : attichy : 60350 : 07/04/2017
Altitude : NR - Taille : 8 mm Réf. : 181298
Aîe, aïe, aïe... pas le cas le plus simple
Après de grandes hésitations, et dans l'attente d'avis plus éclairés, je reste dubitatif sur ostrinalis... (le dessus ne fait jamais très ostrinalis, le dessous montre une tache discale jaune très étendue...)
mais vraiment compliqué...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sans vraiment avoir d'argument, j'ai tout de même du mal à y voir des purpuralis ici. Le dessus de la première bête est abîmé il me semble, ce qui n'aide pas, mais même malgré ça, j'ai du mal à croire que c'est purpuralis simplement avec le dessus. Le dessous me semble en effet typique d'ostrinalis. L'autre individu a en effet un dessus qui fait très ostrinalis.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
merci pour vos 1ers retours.
Décidément dans la même veine, sur une commune de l'oise au sud de Compiègne sur un coteau calcaro-sabulicole, je pense être de nouveau tombé sur Pyrausta ostrinalis. Là je pense que c'st assez clair. Quand pensez-vous ?
merci et bonne soirée
damien
Damien Top : France : Béthisy-Saint-Martin : 60320 : 25/04/2017
Altitude : NR - Taille : environ 8 mm Réf. : 181587
Damien Top : France : Béthisy-Saint-Martin : 60320 : 25/04/2017
Altitude : NR - Taille : environ 8 mm Réf. : 181588
oui il ya pas mal de thym sur ces coteaux. ils sont assez pauvre en ourlet, plus des pelouses sur socle calcaro-sabulicole.
merci pour ton retour et tes retours