Bonjour à tous!
Bientôt Pâques et ses beaux oeufs colorés! Ceux de cette Noctuelle ont viré du blanc au rose en seulement 3 jours. La femelle pond très souvent sous les premiers feuillets d'une écorce (comme sur la photo) ou bien entre les bourgeons de l'essence nourricière. A ce demander comment elle parvient à déposer ses oeufs à plus de 5 mm du bord de l'écorce!?
Des suggestions ?
Léopte : France : Rancennes : 08600 : 09/04/2017
Altitude : 195 m - Taille : 0,2 mm / unit. Réf. : 180515
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je viens d'avoir l'éclosion de chenilles de Xanthia ruticilla, les oeufs que j'ai failli ne pas détecter tellement ils étaient enfouis au fond des anfractuosités d'une écorce ont eu la même teinte rose.
De la a dire que c'est cette espèce...
Et je me suis fait la même réflexion: comment fait la femelle pour pondre aussi profondément , confirmé par l'éclosion, il doit y avoir 10 fois plus de chenilles que d'oeufs visibles !
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
La femelle a un ovipositeur de dimension respectable. Je viens justement d'étaler 3 femelles fraîches de ce que je persiste à nommer Spudea ruticilla (Pour moi, ça n'est pas un Xanthia ) (et les Xanthia qui se respectent volent en automne )
Ces femelles ont une fine pointe de 4mm, ce qui est considérable vu la bestiole. De plus l'abdomen s'allonge..