[Earophila badiata] *** L'hiver a été rude...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Liegeois
Membre

[Earophila badiata] *** L'hiver a été rude...

Message par Liegeois »

Bonjour,
Voilà un exemplaire usé d'un papillon qui a sans doute été beaucoup plus beau que ça! Sans doute un hivernant qui revient de l'enfer et profite une dernière fois des beaux jours. Malgré tout, on devine encore un peu les couleurs d'une fresque ancienne qui me font penser à Catarhoe rubidata...
Il était encore très vif, je n'ai pu faire qu'une seule photo et pfft... envolé !
Merci de vos avis...

Image
Gérard LIEGEOIS : France : Saint-Marcel : 54800 : 03/04/2017
Altitude : 269 m - Taille : Laa 12-14 mm (estimé)
Réf. : 180250

Balises :
totor
Animateur

L'hiver a été rude...

Message par totor »

L'hiver rude et le Cid a ri, je suis sûr qu'il la trouvait baie lorsqu'elle avait des couleurs.
PPer
Animateur

L'hiver a été rude...

Message par PPer »

Eh oui, totor a raison; la basale, l'ante-médiane, la marque apicale, le v blanc au milieu-bas des AA... pas rubidata tout ça.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Liegeois
Membre

L'hiver a été rude...

Message par Liegeois »

Bonjour Totor et Pper,
Les premiers indices m'ont coûté cher! (j'ai trop longtemps cherché un jeu de mot en latin, alors que c'est si simple en français...)
En effet, je crois bien reconnaître maintenant Earophila badiata, et en plus des détails précisés par Pper, un point noir encore assez visible marque le milieu de la tache claire au centre de l'aile a. Tous les exemplaires de la galerie sont observés à cette période.
J'ai fini laborieusement par trouver en recherchant ma première proposition sur le forum. Je me suis dit que quelqu'un d'autre que moi aurait pu confondre aussi. C'est un procédé qui fonctionne bien, j'ai trouvé ce post... et donc la solution (et en plus, c'est dans le département voisin). Ce site est magique!

Merci à tous les deux !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »