La posture et la forme sont pourtant caractéristiques de sa (sous) famille, qu'on voit fréquemment passer sur le forum...
Helas, si le genre est accessible, le détermination de l'espèce est souvent plus déprimante.
Y'a au moins un candidat crédible au vu du décor général...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Vu la taille et la forme, il doit s'agir d'une tordeuse.
En cherchant un peu plus, en fonction du milieu j'ai trouvé
une forte ressemblance avec Agonopterix petasites.
Alors si tu n'es ni le premier ni le dernier à penser à une tordeuse devant ce genre de bête, mais que tu arrives quand même au bon genre, ta doc. est mal rangée ;)
Il s'agit d'un Depressariidae ou Depressariinae (Elachistidae) selon les goûts et bel et bien (sauf erreur) d'un Agonopterix. A. petasitis est une espèce de montagne moyenne altitude, en sous bois humide, assez peu notée. Elle a par ailleurs le fond blanc / jaune, moins marqué que cette bête, jje pense.
Une espèce assez ressemblante mais bcp plus répandue est Agonopterix arenella qui paraît être, sans certitude , un bon candidat...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
C'est vrai que ma doc n'est pas très bien rangée mais que c'est compliqué ces microlépidoptères
Je te remercie beaucoup pour tes informations C'est vrai que le milieu ou je l'ai observé (pelouses sèches) ne correspond pas
à celui d'A. petasites,