[Thaumetopoea processionea] Vieux nid d'une abeille ou guèpe ?
Messagepar belle »
Hier j'ai trouvé ce vieux nid (dans l'Indre). J'ai aucune idée de ce qu'il est. Ça semble un nid abandonné (d'une guèpe ou abeille ?) à environ 3 mètres hauteur sur un tronc d'un chêne. Diamètre environ 10 cm. Quelqu'un qui a peut être une suggestion?
Tjitske Lubach : France : Saint Gilles : 36170 : 07/03/2017
Altitude : NR - Taille : 100 mm Réf. : 178950
Tjitske Lubach : France : Saint Gilles : 36170 : 07/03/2017
Altitude : NR - Taille : 100 mm Réf. : 178951
Merci beaucoup d'avance,
Modifié en dernier par belle le mercredi 8 mars 2017, 15:12, modifié 2 fois.
je crois qu'on peut éliminer les nids des guêpes sociales (nid en papier claire) et les nids d'Apis mellifera (l'abeille à miel) qui font des cellules en cire
Non bien sûr. Je suppose que les chenilles ont tissé leur dernier nid par dessus le vieux nid vide à alvéoles (qui pour moi ressemble à un nid style nid de Polistes, mais je n'y connais pas grand chose).
Merci pour vos commentaires. En tout cas ce n'est pas évident...
Le nid était trop élevé pour bien voir quelle est la substance. Les nids de Polistes je connais bien et ils me semblent de toute façon différente. De plus, je vois aussi ici un type de cheveux / fibres, que je n'ai jamais vu dans un nid de Polistes. Je peux essayer avec une échelle pour se rapprocher. Je vois aussi ce qui ressemble à une larve morte? Je peux éventuellement prendre un photo de ça aussi.