[Cossus cossus] *** quelques petits conseils seraient bienvenus

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Patatman
Membre

[Cossus cossus] *** quelques petits conseils seraient bienvenus

Message par Patatman »

Bonjour !

J'ai trouvé une belle grosse chenilles de presque 7 cm de long en retournant le composte du fond de mon jardin, et après recherche je pense que c'est [Cossus cossu], je vous laisse en juger :

Image

Anonyme : France : Commenailles : 39140 : 02/03/2017

Altitude : NR - Taille : 65 mm

Réf. : 178681

Image

Anonyme : France : Commenailles : 39140 : 02/03/2017

Altitude : NR - Taille : 65 mm

Réf. : 178682

D'après mes recherches, c'est une espèce qui n'est pas protégée. J'ai donc pris la décision de garder cette chenille avec moi pour faire découvrir à mon p'tit frangin de 5 ans la puissance de la métamorphose. Je trouve ça plus original que de faire un élevage de têtard comme ça se fait beaucoup (en plus il me semble que tout les amphibiens sont protégés, non ?)

Je l'ai mis dans une grosse boite en plastique (bonbon haribo), avec comme "substrat" un peu du composte dans lequel je l'ai trouvée.

J'ai peut de moyen mais je suis prêt à optimiser le truc à l'aide des conseils que vous voudrez bien me donner :D Merci !

Balises :
totor
Animateur

quelques petits conseils seraient bienvenus

Message par totor »

Bonjour, c'est bien une chenille de Cossus cossus.
Lépidoptimiste
Membre confirmé

quelques petits conseils seraient bienvenus

Message par Lépidoptimiste »

Trouve-t-on un arbre mort ou en très mauvaise santé dans le fond de ton jardin à côté du compost? Cette chenille doit certainement provenir d'une souche attaquée par d'autres insectes également.
Les larves de Cossus cossus vivent dans les troncs des peupliers, saules, bouleaux ou bien encore pommiers. La métamorphose s'opère en principe à l'intérieur de l'essence aussi je te conseille de lui trouver du bois en décomposition pour qu'elle puisse confectionner sa loge. :)
http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=02090# pour info.
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »