Là aussi, c'est une immature : tu ne nous facilites pas la tâche, Bubu ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
désolé... je fais ce que je peux
Pour celle-ci, je pensais (sans aucune certitude évidemment) à une jeune Orthosia gracilis, avec les 3 fines ligne dorsales et une bande latérale plus large
Mais je suis très preneur pour toute autre proposition
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Gracilis sur du Saule en avril, ça colle pas à mon avis ! A cette époque l'imago est à peine sorti et en plus il me semble que la jeune chenille vit plutôt sur les plantes basses.
En effet, j'ai manqué de rigueur sur ce coup-là Sorry !!
Et vu que je n'ai pas de bonne représentation de chenille de Xanthia... je reste tout sec
En tout cas, merci pour la correction Philippe !!
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Ce n'est pas une Orthosia, ca c'est sur. En revanche, je ne m'avancerais pas avec cette chenille immature. Déja qu'au dernier stade, c'est souvent galère, là ...
L'idéal serait de conserver ces larves pour les mener à terme!
J'ai toujours la chenille sous la main, donc je vais essayer de l'amener à terme
Sinon, il y a Xanthia citrago qui pourrait effectivement ressembler à ça...
M'enfin, on verra bien dans quelques temps J'espère...
Bubu
jeromebubu a écrit :J'ai toujours la chenille sous la main, donc je vais essayer de l'amener à terme
Fais attention de ne pas l'écraser en te levant de table !...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
jeromebubu a écrit :J'ai toujours la chenille sous la main, donc je vais essayer de l'amener à terme
Sinon, il y a Xanthia citrago qui pourrait effectivement ressembler à ça...
Xanthia citrago vit exclusivement sur Tilleul... fausse piste à mon avis (les tilleuls mentent, c'est bien connu).