[Thaumetopoea pityocampa] *** Soies urticantes

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Bonjour,

Les processions descendent des pins en ce moment, et je trouve ces chenilles toujours aussi impressionnantes.

L'une d'elle, sans doute mal en point, a probablement cessé d'avancer vu que ses suivantes lui passaient dessus les unes après les autres. Ici la dernière de la procession passe elle aussi sur le quasi cadavre, laissant voir derrière elle le rail de soie laissé et suivi par les chenilles précédentes:

Image

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 26/02/2017

Altitude : NR - Taille : ca. 30 mm

Réf. : 178588

J'ai compté 137 chenilles dans la procession, dont sont deux mortes en route.

J'ai voulu voir aussi à quoi ressemblaient les fameux "miroirs" et leurs soies urticantes. Voilà donc quelques gros plans.

Vue dorsale d'un miroir dévaginé ayant perdu une partie de ses soies urticantes (en haut):

Image

Altitude : NR - Taille : ca. 3 x 1.5 mm

Réf. : 178589

Une vue latérale des deux derniers miroirs (il y en a 8), avec leurs soies urticantes, certaines détachées, en amas brouillon, d'autres encore en place et densément rangées:

Image

Altitude : NR - Taille : Soie: ca. 0.6 mm

Réf. : 178590

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je n'ai jamais eu l'idée de les regarder d'aussi près, c'est très intéressant, merci Bilule :)

Quand j'étais gamine, au milieu de la forêt landaise, elles pullulaient bien évidemment, et le jeu était de pousser avec un bâton la première vers la dernière pour qu'elles forment un cercle qui tournait sans fin... Ou d'écraser les files de chenilles avec nos vélos :oops:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »