[Pseudoips prasinana] *** L'inconnu du bois pourri !
Messagepar Gyp' »
Bonjour,
Lors d'une prospection à la recherche de coléoptères, j'ai trouvé ce petit "cocon" à l'intérieur d'un tronc de bouleau en décomposition. Peut-être était-il juste sous l'écorce ? Je ne peux pas le dire.
Sa forme m'interpelle mais ne me rappelle rien de connu (pour moi) ...
"clic"
Arnaud Jean-Pierre : France : Roquefeuil : 11340 : 12/01/2017
Il est assez "lourd" pour me laisser penser qu'il est plein et vivant. Je l'ai donc conservé afin d'essayer d'arriver à l'éclosion
Je crois que la fente que l'on voit sur le cliché du milieu sera l'orifice d'émergence.
Avez-vous une idée de la famille à laquelle il pourrait appartenir ? Je n'en ai aucune idée (bombyx [au sens large]) ?.
Merci de vos réponses ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Devant la perplexité (la mienne incluse) que suscitent les photos ci-dessus, je n'ai pas pu résister à l'envie d'extraire (puis de réintégrer) la chrysalide de son cocon le temps d'une photo.
'clic'
Arnaud Jean-Pierre : France : Roquefeuil : 11340 : 05/02/2017
Est-ce que ça vous aide. Moi, j'ai une très vague idée !
A noter qu'il l y a une ceinture de spicules sur un anneau abdominal.
Merci de vos réponses ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
L'inconnu du bois pourri !
Messagepar Noisette »
Ma premier pensé en vue de son taille et "bois pourri", été pour le gâte-bois, Cossus cossus, et ce deuxième photo n'est pas mal aussi pour cette espèce, mais vraiment pas de certitude
Elle me semble trop trapue pour Cossus cossus et on devrait voir les spicules qui en plus devraient être sur tous les segments, pas sur un seul. En plus 17 mm c'est petit pour cette espèce
Mais je ne vois pas de quoi il peut s'agir, Sésie ?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite