[Heliconius hecale] Papillon tropical 3 à identifier (Micropolis)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
HaleBopp
Membre

[Heliconius hecale] Papillon tropical 3 à identifier (Micropolis)

Message par HaleBopp »

Bonjour,

Suite à une visite de la Cité des insectes (Micropolis), je cherche à identifier ce papillon que j'ai photographié dans la "serre des papillons tropicaux".

Si vous le connaissez, ou si vous avez des pistes…

Image

Alain Gérard : France : Saint-Léons : 12780 : 25/07/2016

Altitude : 800 m - Taille : 10 mm

Réf. : 176080

Merci pour votre aide !

Balises :
HaleBopp
Membre

Papillon tropical 3 à identifier (Micropolis)

Message par HaleBopp »

Bon, c'est un peu le bazard sur internet. Je le trouve en photo à "Tithorea tarricina", à "Pteronymia notilla", et aussi, mais moins souvent à "Chlosyne rosita" (Rosita Patch).
Apparemment, je ne suis pas le seul à tout mélanger...
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Je propose Heliconius hecale, papillon sud-américain,un classique des serres à papillon (rencontré au Naturospace de Honfleur).

(Au jeu des 7 erreurs : Tithorea tarricina a une barre noire sur les ailes postérieures, pas le même pattern de taches blanches, un corps qui n'est pas noir et blanc, l'extrémité des antennes noire et non pas jaune, et des ailes à l'apex bien moins arrondi !)
PPer
Animateur

Message par PPer »

Les "Pteronymia notilla" qui ressemblent et annoncés comme tels sur le net sont des confusions ; pour Tithorea , le thorax est bien noir et blanc, et la barre noire sur les postérieures n'est pas systématique (cf. Tithorea tarricina pinthias) , mais on doit bien être en face (ventrale !) de Heliconius hecale , très probablemnt une forme de la ssp. zuleika.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
HaleBopp
Membre

Message par HaleBopp »

Merci, je valide donc Heliconius hecale pour mon album. La sous-espèce n'est pas très importante à mon niveau. Mais j'ai l'impression qu'internet regorge d'images mal identifiées qui rendent mes identifications compliquées.

Y a-t'il un site internet fiable qui sert de référence ?
PPer
Animateur

Message par PPer »

En l'occurrence les 29 ssp d'hecale imitent autant d'Ithomiines, mieux vaut se pencher un minimum sur les ssp. pour ne pas se perdre...
Pour les rhopalo : http://www.butterfliesofamerica.com/L/Neotropical.htm est une référence.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »