Les lieux de capture sont quelquefois insolites. Témoin, ce petit

Séance photo à la maison, dans la soirée. le début a été difficile, car il ne voulait pas rester sur le support que j'avais choisi. Il a fini par s'envoler et par venir se poser sur la polaire bleu marine que je portais. Voyant qu'il s'y tenait enfin tranquille, j'ai délicatement quitté le vêtement et l'ai déposé sur un tabouret haut ; puis, j'ai enfin pu le photographier à loisir.
Pendant les prises de vues, j'ai découvert la raison de son attrait pour ce support : vu la posture adoptée, il s'agissait manifestement d'une femelle... en ponte :

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 21/12/2016
Altitude : 35 m - Taille : 4,2 mm (
Réf. : 176037
Problème ! Comme l'épaisseur du tissu m'empêchait de voir les oeufs, je l'ai délicatement déplacée sur une mule en peau, en me disant que ceux-ci ne pourraient pas s'y enfoncer comme dans la polaire. La ponte a bien semblé se poursuivre, mais je n'ai pas su détecter le résultat :

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 21/12/2016
Altitude : 35 m - Taille : 4,2 mm (
Réf. : 176039
Question identification, je me suis dit qu'il me fallait commencer par les Tineidés. Et, dans cette famille, j'ai bien trouvé une espèce arborant sa
Du coup, j'en reste au genre potentiel :Oinophila... dont les photos ne courent pas les galeries. Ce qui me fait fortement douter de ma hypothèse.

[im. NB25689-93-99 & 25702-07]