[Oinophila v-flava] petite mite voyageuse

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Oinophila v-flava] petite mite voyageuse

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Les lieux de capture sont quelquefois insolites. Témoin, ce petit imago (Laa = 4,2 mm ; Lt = 5,0 mm), aperçu mercredi dernier (21/12) pm, en montant dans notre voiture. Par chance, je ne conduisais pas et il est resté côté passager, me permettant de le coiffer avec l'un des microtubes que j'emporte toujours avec moi. :wink:

Séance photo à la maison, dans la soirée. le début a été difficile, car il ne voulait pas rester sur le support que j'avais choisi. Il a fini par s'envoler et par venir se poser sur la polaire bleu marine que je portais. Voyant qu'il s'y tenait enfin tranquille, j'ai délicatement quitté le vêtement et l'ai déposé sur un tabouret haut ; puis, j'ai enfin pu le photographier à loisir.

Pendant les prises de vues, j'ai découvert la raison de son attrait pour ce support : vu la posture adoptée, il s'agissait manifestement d'une femelle... en ponte :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 21/12/2016

Altitude : 35 m - Taille : 4,2 mm (Laa) & 5,0 mm (Lt)

Réf. : 176037

Problème ! Comme l'épaisseur du tissu m'empêchait de voir les oeufs, je l'ai délicatement déplacée sur une mule en peau, en me disant que ceux-ci ne pourraient pas s'y enfoncer comme dans la polaire. La ponte a bien semblé se poursuivre, mais je n'ai pas su détecter le résultat :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 21/12/2016

Altitude : 35 m - Taille : 4,2 mm (Laa) & 5,0 mm (Lt)

Réf. : 176039

Question identification, je me suis dit qu'il me fallait commencer par les Tineidés. Et, dans cette famille, j'ai bien trouvé une espèce arborant sa livrée alaire. Sauf que la couleur de fond ne correspond pas.

Du coup, j'en reste au genre potentiel :Oinophila... dont les photos ne courent pas les galeries. Ce qui me fait fortement douter de ma hypothèse. :?

[im. NB25689-93-99 & 25702-07]
... Pierre.

Balises :
Bejac
Membre confirmé

petite mite voyageuse

Message par Bejac »

Encore un sujet superbement illustré :0024: . Pour moi ton hypothèse est la bonne sur UK moth et pathpiva leurs exemplaires ne sont pas aussi foncés que cela.
Plus surprenante est son attirance pour ta polaire car d'après les anglais la larve est attirée par les champignons et les bouchons de vin :mrgreen:
Pierre06
Membre confirmé

petite mite voyageuse

Message par Pierre06 »

Merci(s) Bejac. :)

Les chanterelles ont une très agréable odeur de mirabelle ; heureusement, car elle est assez tenace. La veille, j'ai fait une belle récolte et, au retour, il est bien possible que j'aie déposé l'odeur sur la polaire en la manipulant, tout comme sur les mules. C'est la seule explication que je voie, car cette attirance pour un tissu impropre à l'alimentation des chenilles m'avait intrigué.

Quant aux œufs, même en regardant attentivement à la loupe, je n'ai rien vu.

Pour conclure et bien que le V soit plus crème que jaune, peut-on dire qu'il s'agit de l'espèce Oinophila v-flava ?
... Pierre.
PPer
Animateur

petite mite voyageuse

Message par PPer »

En tout cas, j'aurais dit pareil (et faut qu'je mette aussi des photos)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »