[Helicoverpa armigera] Chenille verte avec des points dans une salade Iceberg

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sabrina
Membre

[Helicoverpa armigera] Chenille verte avec des points dans une salade Iceberg

Message par Sabrina »

Bonjour à tous,
Nouvellement arrivée ici je suis à la recherche d'information sur une chenille que j'ai trouvé dans le fond de ma salade iceberg (acheté en supermarché, sous cellophane).
Donc j'ai trouvé cette petite chenille, qui a repris de la vitalité une fois à température ambiante, ne sachant où la mettre je lui ai confectionné un petit coin dans un bac plastique avec du terreau, des branches mortes que j'avais sur mon chrysentème... en attendant de savoir où la mettre.
Seulement je n'arrive pas à reconnaître cette petite bête par rapport à des photo sur internet.

Donc petite chenille verte, avec des petits points noirs et 2 gros sur l'arrière faisant sembler être 2 gros yeux, mais au vu de ses déplacement c'est bien l'arrière de son corps !!!

Du coup je ne sais pas ce que je dois faire... il me semble que depuis qu'elle est dans son bac elle s'est enterrée car je ne la trouve plus (le bac était fermé avec du tulle) mais je n'ose pas tout chambouler dans la terre au cas où elle est partie dans une phase de sa croissance.

J'ai des photos mais je ne sais pas comment les insérer sur le site ... :0006: :0006: :0006:

Alors si vous avez une idée et pouvez m'aider ça serait cool car je suis totalement novice en matière de chenille et donc de papillon !!!

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Chenille verte avec des points dans une salade Iceberg

Message par vanderbergh »

Hello,
Quand tu fais répondre tu vois sous les smileys à droite un gros macaron. Tu clique dessus et une fiche de renseignement apparaîtra, tu la remplies soigneusement et tu chargeras ton fichier...
Ensuite ton image apparaîtra il faudra copier et coller dans ton message le texte complet qui apparaît au dessus...C'est plus facile à faire qu'à expliquer :roll:
Attention à respecter le poids de l'image 200 ko environs :wink:
Sabrina
Membre

Message par Sabrina »

Merci Beaucoup pour ta réponse, je vais tenter d'y déposer mes photos :wink:
Sabrina
Membre

Message par Sabrina »

Alors voilà ma petite bestiole ... ayant des enfants fans des Pokémon nous l'avons baptisée Chenipan :D

Image
Sabrina : France : Saint Amant Tallende : 63450 : 11/12/2016
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 175638
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

Bonjour Sabrina !

Tu devrais trouver ton bonheur chez les Heliothinae (qui est une sous-famille des Noctuidae) chez les
papillons de nuit.

http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Fot ... t_2_Raupen

Sachant que ta chenille est très jeune, et qu'elle va encore changer.

Toutefois, et pour être sûrs, pourrais-tu la prendre en photo de profil, et de dessus aussi, mais plus près, si ton appareil le permet ?
Sabrina
Membre

Message par Sabrina »

Bonsoir Vita,

Merci beaucoup de ta réponse.

J'ai tenté de faire une photo de profil mais pas pu en faire beaucoup mon appareil était complet et j'ai déjà du déranger "Chenipan" qui avait pris ses quartier sous terre et devait donc bien dormir !!!

Fort heureusement elle a pas le réveil mauvais :lol: :lol: :lol:

Voici donc une photo vue de profil et tu peux égalemant voir un peu vu de dessus. Les points noirs a une des extrémités ne sont pas ses yeux !! Sauf si elle marche à l'envers :?

Image

Sabrina : France : Saint Amant tallende : 63450 : 13/12/2016

Réf. : 175648
Sabrina
Membre

Message par Sabrina »

Si elle s'enterre dois-je la laisser dans la maison ou dans une pièce fraiche (cagibi non chauffé) ?
Dois-je humidifier la terre ?

Quelle nourriture dois-je lui donner ?
Je voudrais pas la faire mourir cette petite bête !!
Sabrina
Membre

Message par Sabrina »

Vu un peu de dessus

Image

Sabrina : France : Saint Amant Tallende : 63450 : 13/12/2016

Réf. : 175651
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Pour les conseils d'élevage (à la condition que la chenille ait atteint le stade de la pupaison (c'est ça qu'on dit chez les lépidos ?)), les participants du forum Lépido sauront certainement répondre.
Pierre D.
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

Sabrina a écrit :Si elle s'enterre dois-je la laisser dans la maison ou dans une pièce fraiche (cagibi non chauffé) ?
Dois-je humidifier la terre ?
Quelle nourriture dois-je lui donner ?
Les chenilles de papillons de nuit s'enterrent souvent dans la journée (ou se cachent sous la plante), et ressortent boulotter
quand l'obscurité s'installe.
Tu dois, en tout cas, la laisser à la même température que si elle était dehors.
Pas besoin d'humidifier la terre (surtout en hiver). Vaporiser un peu et seulement si elle devient très, très sèche.
Ta bestiole est toute petite encore : elle va devenir une belle chenille aux couleurs très variables.
Si tu l'as trouvée dans la salade, tu peux continuer à lui en donner. Elle est polyphage, et n'est donc pas difficile sur
la nourriture. Toutes les feuilles de plantes basses lui conviendront (Mauve, Pissenlit, Plantain, Valériane, etc...).
As-tu regardé sur le site que je t'ai indiqué, si tu la reconnaissais ?
(Ne pas hésiter à cliquer sur chaque photo pour voir les chenilles à tous les stades).

Retourner vers « Lépidoptères »