[Aglais io] *** Papillon "hibernant" (?) trouvé, que faire?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Amy91
Nouveau Membre

Message par Amy91 »

Bonjour,

Suite à du rangement dans une pièce "grenier", j'ai trouvé un papillon bien vivant dans un plastique près du radiateur! Apparement un papillon hibernant? Désolée, Je n'y connais rien... que dois-je faire?

Le laisser tranquillement à sa place? Le mettre dans un vivarium en plastique et le laissé près de la où je l'ai trouvé? J'imagine que le libérer serait sûrement fatal?!

Dois-je le donner à un passionné qui sera bien s'en occuper?

Merci pour votre aide.

Image

Anonyme : France : Dourdan : 91410 : 24/11/2016

Altitude : NR - Taille : 70mm deployé

Réf. : 174959

Balises :
Bébert
Animateur

Papillon "hibernant" (?) trouvé, que faire?

Message par Bébert »

Bonjour et bienvenue,

il s'agit d'un beau paon du jour, un papillon commun dont les chenilles vivent sur les orties.
Le mieux serait de le laisser hiverner tranquille dans le grenier, il devrait trouver la sortie tout seul au retour des beaux jours. Par contre mieux vaut le sortir de ce plastique où il risque de rester piégé.
Sinon, si vous craignez qu'il ne puisse ressortir facilement de votre grenier, vous pouvez le relâcher dehors un jour de beau temps, même à cette saison (un jour où il fait doux, sans pluie et sans gel) il pourra trouver un autre abri.
Modifié en dernier par Bébert le dimanche 27 novembre 2016, 13:38, modifié 1 fois.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Bonjour et bienvenue, Amy91.
Il est de tradition sur ce forum de laisser le posteur donner le nom latin du papillon. Il ne devrait pas être difficile à trouver, puisque Bébert t'a donné son nom français. :wink:
Caracal
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bébert a écrit :Bonjour et bienvenue,

il s'agit d'un beau paon du jour, un papillon commun dont les chenilles vivent sur les orties.
Le mieux serait de le laisser hiverner tranquille dans le grenier, il devrait trouver la sortie tout seul au retour des beaux jours. Par contre mieux vaut le sortir de ce plastique où il risque de rester piégé.
Sinon, si vous craignez qu'il ne puisse ressortir facilement de votre grenier, vous pouvez le relâcher dehors un jour de beau temps, même à cette saison (un jour où il fait doux, sans pluie et sans gèl) il pourra trouver un autre abri.
D'accord avec toi, le mieux étant cependant de le laisser dans le grenier, chaque vol en période hivernale entrainant une consommation de calories, donc une baisse des réserves corporelles qui peut être fatale. Le moins de manipulation possible, à part le libérer de son sac plastique mais en douceur.
Je suis certain que s'il a trouvé tout seul l'entrée du grenier, il devrait trouver la sortie.

PS : Je suppose que le radiateur ne marche pas ?
PPer
Animateur

Message par PPer »

...et moi qu'on a déjà perdu Amy91, après 21 mn d'"appartenance" au forum...

[Aglais io] - Le Paon du jour. Photo seule.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

PPer a écrit :...et moi qu'on a déjà perdu Amy91, après 21 mn d'"appartenance" au forum...[/anim]
Ça devient de plus en plus fréquent, ces passages éphémères...
PPer
Animateur

Message par PPer »

Oui, et pénible. Même si cela reste des épiphénomènes qui perdent plus que nous de par leur absence ...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »