[Lasiocampa trifolii] Une belle chenille

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

CocciGuyane
Membre confirmé

[Lasiocampa trifolii] Une belle chenille

Message par CocciGuyane »

Je l'ai obtenue au battage de branches d'un Chêne sessile en bordure d'une pelouse calcaire. Je suis hélas trop mal équipé pour déterminer les chenilles...

Image

Vincent NICOLAS : France : 24 5 2006 : Saulny : 57

-

ref:17232

Merci de votre aide !
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

La, Si : Ô ......

Message par Gyp' »

Ici aussi une taille (même très approximative) serait la bienvenue ... 8-)
Toutefois une recherche dans la galerie te permettrait de trouver des parentes de ta bébête ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Simon
Membre confirmé

Saïmon is back !

Message par Simon »

Salut les potos !! (ça faisait longtemps... n'est-ce pas!?)

Cette jolie chenille est caractéristique d'une part par le dessin sur sa tête et d'autre part par la couleur jaune de sa robe !

Concernant la galerie, c'est évidemment du côté des "bombyx" qu'il faut chercher !! (reste à trouver les noms de genre latin correspondant à la définition "bombyx" !! :mrgreen: )

D'ailleurs j'ai vu 5 belles photos appartenant à cette espèce classées en "inconnu inconnu" (mais néanmoins classées dans le genre correspondant !... :?: )... mais ki ki c'est ki est chargé de cette section !????... Hein !??... Wooopsss... z'ai rien dit !!!

Simon.
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

C'est bien un Lasiocampa-sp. A noter que le chêne ne fait pas partie de son régime alimentaire, plus de chance de le trouver sur plantes basses.
Pour les indéterminés trouvés par Simon, il y a 2 photos de la femelle entre-autres. :wink:
:idea: Quand a la numéro 8805, je pense a Lasiocampa quercus.
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Salut Simon ... :D
Alors, pas sitôt revenu et déjà des doléances ?... (je plaisante) .... :lol:

C'est vrai que j'ai un peu délaissé la Galerie au bénéfice du Forum ...... mais je vais remédier à ça ........ dès que j'en aurai le temps ... :mrgreen:
Dans les "inconnu - inconnu", il y a des chenilles Chypriotes !
Les 2 imagos femelles 'inconnus" sont des Malgaches ... 8-)

N.B. : videz vos caches, Simon et Astérix car les chenilles sont nommées au moins au niveau du Genre !
La Galerie en est à la V2 comme version et vous devez naviguer sur la version V1 !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Effectivement Jean-Pierre, je suis en V1, mais explique comment passer en V2 car "videz vos caches" ne m'a pas apprit grand-chose sur la procédure :cry:
Est-ce que je suis obligé, a chaque fois de cliquer sur la "version flash" :?:
Gascogne
Membre

Message par Gascogne »

Dans la barre en haut de ton ecran
Outils--> Options-->Cache-->vider le cache
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Désolé, mais si je trouve bien outils , apres je tombe sur options internet et point de cache. help!!!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Si tu as FF comme navigateur : outils --> options --> tu cliques sur "vie privée" --> dernier onglet à droite nommé "cache" --> clic dessus puis clic sur fonction "vider le cache" en bas à droite de cette fenêtre ... et le tour est joué :idea:

Si ton navigateur est I.E. : je crois qu'il faut faire --> outils --> options internet --> clic sur le cartouche "supprimer les dossiers" en milieu de fenêtre ! (ça supprime les fichiers temporaires stockés) .
Jean-Pierre.

Simon
Membre confirmé

A revoir "l'entrée en matière"

Message par Simon »

Arf... bon ben pour les chenilles chypriotes et les papillons malgaches... considérez que je n'ai rien dit ! :oops: :oops: (je commence sur des chapeaux de roue moi)

Sinon, l'histoire de vider son cache, ça ne marche pas tip top... en html ça reste la version V1.

Et CocciGuyane... il a disparu ??!... il s'en fiche de savoir ce que c'est comme bébète ??? :-|

Simon.

Retourner vers « Lépidoptères »