Je l'ai obtenue au battage de branches d'un Chêne sessile en bordure d'une pelouse calcaire. Je suis hélas trop mal équipé pour déterminer les chenilles...
Vincent NICOLAS : France : 24 5 2006 : Saulny : 57
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Ici aussi une taille (même très approximative) serait la bienvenue ...
Toutefois une recherche dans la galerie te permettrait de trouver des parentes de ta bébête ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Salut les potos !! (ça faisait longtemps... n'est-ce pas!?)
Cette jolie chenille est caractéristique d'une part par le dessin sur sa tête et d'autre part par la couleur jaune de sa robe !
Concernant la galerie, c'est évidemment du côté des "bombyx" qu'il faut chercher !! (reste à trouver les noms de genre latin correspondant à la définition "bombyx" !! )
D'ailleurs j'ai vu 5 belles photos appartenant à cette espèce classées en "inconnu inconnu" (mais néanmoins classées dans le genre correspondant !... )... mais ki ki c'est ki est chargé de cette section !????... Hein !??... Wooopsss... z'ai rien dit !!!
C'est bien un Lasiocampa-sp. A noter que le chêne ne fait pas partie de son régime alimentaire, plus de chance de le trouver sur plantes basses.
Pour les indéterminés trouvés par Simon, il y a 2 photos de la femelle entre-autres. Quand a la numéro 8805, je pense a Lasiocampa quercus.
Salut Simon ...
Alors, pas sitôt revenu et déjà des doléances ?... (je plaisante) ....
C'est vrai que j'ai un peu délaissé la Galerie au bénéfice du Forum ...... mais je vais remédier à ça ........ dès que j'en aurai le temps ...
Dans les "inconnu - inconnu", il y a des chenilles Chypriotes !
Les 2 imagos femelles 'inconnus" sont des Malgaches ...
N.B. : videz vos caches, Simon et Astérix car les chenilles sont nommées au moins au niveau du Genre !
La Galerie en est à la V2 comme version et vous devez naviguer sur la version V1 !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Effectivement Jean-Pierre, je suis en V1, mais explique comment passer en V2 car "videz vos caches" ne m'a pas apprit grand-chose sur la procédure
Est-ce que je suis obligé, a chaque fois de cliquer sur la "version flash"
Si tu as FF comme navigateur : outils --> options --> tu cliques sur "vie privée" --> dernier onglet à droite nommé "cache" --> clic dessus puis clic sur fonction "vider le cache" en bas à droite de cette fenêtre ... et le tour est joué
Si ton navigateur est I.E. : je crois qu'il faut faire --> outils --> options internet --> clic sur le cartouche "supprimer les dossiers" en milieu de fenêtre ! (ça supprime les fichiers temporaires stockés) .
Jean-Pierre.
Arf... bon ben pour les chenilles chypriotes et les papillons malgaches... considérez que je n'ai rien dit ! (je commence sur des chapeaux de roue moi)
Sinon, l'histoire de vider son cache, ça ne marche pas tip top... en html ça reste la version V1.
Et CocciGuyane... il a disparu ??!... il s'en fiche de savoir ce que c'est comme bébète ???