Je me posais la question du de la netiquette du "up" et j'ai trouvé ce sujet :
viewtopic.php?f=119&t=110947
Je relance donc suivant les règles de "bon sens" qui y sont nommées (le sujet qui passe en ixième page, avoir une photo complémentaire). Comme il y est mentionné, je ne veux paraître ni désinvolte ni velléitaire.

Louvelin : France : Aujargues : 30250 : 06/05/2014
Altitude : 94 m - Taille : ~18mm
Réf. : 174372
Quelques précisions :
- Trouvé à l'endroit exact des œufs
- Les deux sortes de Zerynthias ne se mélangent pas à cet endroit du ruisseau (sauf si je confonds, voir plus loin)
- Il y avait plusieurs chenilles de ce type (noires et rouges), à différents stades. Peu de chances que celle-ci soit exactement celle des œufs (un peu grosse un peu vite sinon (et de toutes façons les chenilles se déplacent))
Ma question est de savoir si je confond les deux espèces ou pas. Pour moi la Diane a les chenilles rouges et noires au stade intermédiaire (comme sur la photo) et la Proserpine les a jaunes et noires ou complètement jaunes. Si je ne confond pas alors il n'y a que des Diane et les œufs en sont. Reste à savoir si ça peut être officialisé ou pas.
pour rappel j'avais posté ça sur la Proserpine :
viewtopic.php?f=2&t=162662
Je trouve l’œuf bien plus vert que ceux de ce sujet. Je suis déçu si ça ne passe pas bien en photo mais cette histoire de couleur est encore plus nette sur le terrain et c'est notre impression à tous les deux. Sans vouloir insister non plus, car si ce n'est pas possible de déterminer ça sur photo, ce n'est pas possible et puis voilà. Ou si je me trompe ou confonds, je veux bien en apprendre d'avantage.
Que peut-on conclure?
Lou