oui ... avec ces points blancs, éventuellement l'écaille martre, Artia caja.
reste à vérifier la présence temporelle !
Pour cette espèce, c'est la chenille qui hiverne ...
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime
Une chenille comme garde-manger
Messagepar Noisette »
Je pense que cette chenille est bien Acronicta rumicis qui est apparemment souvent prédaté. Voir les photos au bout de ce lien ici http://aramel.free.fr/INSECTES13-4'.shtml aussi la photo sur faune 17 http://www.faune-charente-maritime.org/ ... &mid=31816 . Comme la chenille est mort ou presque, les couleurs des autres taches ne sont pas comme normale. Qu'est ce que vous pensez?
Peut-être, mais cette toison abondante et cette unique rangée de points blancs m'intriguent, ainsi que pour la photo de ton deuxième lien pour laquelle la tête ne colle pas avec rumicis (qui pourrait bien représenter en effet la même espèce qu'ici).
Je n'ai jamais vu autant de poils (voir mon élevage ici), mais le fait qu'elle soit morte et desséchée joue peut-être...
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime
Une chenille comme garde-manger
Messagepar Noisette »
Si tu regards en dessous la rangée des pointes blancs tu peux voir la ligne des taches qui sont normalement blanc et rouge/orange alternant. Mais ici ils sont tous tons de brun! C'est ça qui a fait sortir plus la rangée des ponites blancs qui sont aussi présent sur tes chenilles d’élevage.
Peut-être le poils pousse plus après le décès de la chenille?
Pour la tête de celui sur faune 17, ça correspond bien avec le chenille parasité sur le lien Aramel.free , peut-être aussi un effet du mort/paralysie?
Désolé pour mon absence momentanée ...
Oui, les points blancs sont aussi présent sur Acronicta rumicis.
Et je trouve que la tête aussi est assez "ressemblante".
Mais je suis également sceptique pour les "poils" ... peut-être un effet dut au rétrécissement de la chenille ?
Noisette a écrit :Pour la tête de celui sur faune 17, ça correspond bien avec le chenille parasité sur le lien Aramel.free , peut-être aussi un effet du mort/paralysie?