[Lasiommata maera] *** Lasiommata maera - Un bout d'aile en moins

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Manu94
Membre

[Lasiommata maera] *** Lasiommata maera - Un bout d'aile en moins

Message par Manu94 »

Bonjour à tous,

Pour ma première contribution à ce forum, je souhaite vous parler du Némusien et de l'Ariane. J'ai trouvé un individu cette semaine en haut d'un talus sableux dans un parc urbain, avec un bout d'aile en moins. Ca rend la détermination plus complexe ! En tout cas, pour moi, car je fais mes premiers pas en entomologie. Je me dis que la confusion avec le Satyre et la Mégère est possible.

J'hésite en fait entre la :0016: de maera et celle de megera. L'aire postdiscale des ailes postérieures n'étant pas visible sur ma photo, je ne peux utiliser les deux critères de détermination les plus efficaces : la bande postdiscale orange et la ligne marron foncée la surlignant sur sa partie supérieure. Du coup, je me suis rabattu sur le nombre de traits marron au niveau de l'aire discale des ailes antérieures (dixit Lafranchis 2014). J'en vois deux : j'ai donc conclu à l'Ariane. En outre, l'ocelle au niveau de l'apex est doublement pupillé de blanc, ce qui est plus fréquent chez maera d'après les échanges que j'ai pu voir sur ce forum à ce sujet.

J'attends avec impatience vos avis :D

Manu

Image

Emmanuel Charonnet : France : Villejuif : 94800 : 04/10/2016

Altitude : 120 m - Taille : 30-40 mm (LAA)

Réf. : 172654

Balises :
PPer
Animateur

[Lasiommata maera] Un bout d'aile en moins

Message par PPer »

Bonjour et bienvenue
A priori ok pour maera :0016: , par exemple pour ce qu'on voit des AP (rien de coloré entre la zone basale sombre et les ocelles submarginales). :bienvu:
Pour info : les [blabla] dans un titre sont des éléments servant aux anims pour "clore" un sujet, une fois la discussion menée, et le consensus éventuel trouvé; ils sont donc en quelque sorte "réservés" - du coup , je vais les supprimer de ton titre...(pour les remettre plus tard ;))
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Lasiommata maera - Un bout d'aile en moins

Message par inachis ax »

Pas de problème pour une femelle de maera en ce qui me concerne. La zone post-discale orangée serait tout de même bien visible chez megera malgré l'aile cassée. Et puis d'autres détails (coloration, aspect des lignes brunes, ocelles) correspondent aussi mieux à maera. L'espèce est assez courante en proche banlieue parisienne, mais vole rarement aussi tard dans l'année (j'en ai vu encore près de chez moi hier, record de tardiveté pour ma part).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Manu94
Membre

Lasiommata maera - Un bout d'aile en moins

Message par Manu94 »

Super infos. Merci :D Pas de crochets donc dans les titres, c'est noté. Content que l'observation puisse servir à documenter les périodes de vol.

Edit d'anim
[Lasiommata maera] - L'Ariane - Photo seule.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »