Superbe "Diane" qui enjolive sacrément les garrigues méridionales dès le premier printemps de son gracieux vol "plané" nonchalant ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Z. rumina est déjà sortie côté français ........ mais, à 100 m d'altitude ... --> ICI
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je pense qu'il faut encore attendre pour qu'il sorte à 900-1000m d'altitude. Z. rumina a été signalé en Andorre mais il y a longtemps, est en limite de sa répartition. J'espère bien le trouver cette année
Ceci dit on s'éloigne du sujet qui était Z. polyxena pour lequel je n'ai pas d'espoir de le voir ici !!!
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Ma dernière observation de Z.rumina adulte est du 13/05/07 et est, je pense la population la plus nordique de France, au sud de Briançon a 1100m d'altitude.
Je l'ai observé ce 22 mai dans les Pyrénées-Orientales en 1 exemplaire et un photographe amateur local que j'ai croisé en avait rencontré un exemplaire également le même jour dans le même secteur (mais c'était pas la même bête, j'vous jure !).