[Orgyia antiqua] *** Des oeufs ou des yeux ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

bobabar
Animateur

[Orgyia antiqua] *** Des oeufs ou des yeux ?

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

J'ai d'abord vu la globalité de l'amas blanc, puis la "bête qui était au dessus dans cette crevasse de l'écorce d'un gros arbre. Je n'arrivais pas à distinguer de quel type d'arthropode il s'agissait, même sur photo (en tout cas sur l'écran de l'APN).

J'ai premièrement pensé à un Opilion dont je ne voyais pas les pattes, se faisant une omelette. Et ne bougeant pas d'un poil, il m'a fait douter de son état vivant.

Je l'ai donc gentiment chatouillé avec un brin d'herbe, "ça" s'est retourné montrant des pattes globalement concentrées vers l'avant du corps, et au moment où j'allais lui tirer le portrait, s'est laissé tombé au pied de l'arbre, sans que je puisse l'y retrouver. Cela m'a semblé vraiment court, tout rond comme un œuf (mais sans doute parce que plein comme ce dernier :) ).

Même si cela a été furtif, à la position des pattes, je dirai qu'il s'agissait d'une - femelle doublement donc - Lépido' brachyptère, sans doute en cours de ponte.

Sur l'APN, je ne voyais pas du tout la pilosité du corps du spécimen.

Déjà les chenilles, j'ai des difficultés, alors à partir des œufs...

Si cela a son importance : C'était sur une tronc à hauteur d'homme (1.30 m environ), à une dizaine de mètre d'un des étangs.

D'après vous :

- Est-ce bien un Lépido' ?

- Sont-ce bien ses œufs ? (Autrement dit : D'elle qui n'a pas d'ailes ?)

- Le support des œufs semblant tissés est l’œuvre de la future maman ? Fils de soie créés par la bête ou fibres végétales agglomérées ?

- Peut-on a partir de ces éléments déterminer l'espèce ?

Image

Bobabar : France : Paris : 75016 : 21/09/2016

Altitude : 30 m - Taille : L corps 10 mm (estimée) ; Diam. oeufs entre 0,5 et 1 mm probablement

Réf. : 171823

Edit : Pour le diamètre des œufs c'est entre 0,5 et 1 mm évidemment. Si un gentil admin' galerie peut ajouter la virgule manquante en galerie. Merci d'avance à elle ou lui. :0015:

Balises :
le biophile
Membre

Des oeufs ou des yeux ?

Message par le biophile »

Bonjour,

Je pencherais pour une femelle de Orgyia antiqua avec ses oeufs (bien un Lépido donc), mais je ne sais pas si d'autres espèces de Lépido ont une femelle brachyptère.
Modifié en dernier par le biophile le jeudi 22 septembre 2016, 19:02, modifié 1 fois.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Des oeufs ou des yeux ?

Message par Gyp' »

C'est une histoire orgiaque, ton truc 8-)

Jolie photo.

EDIT : grillé par le bio logique.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Vita
Membre confirmé

Des oeufs ou des yeux ?

Message par Vita »

J'avais eu une femelle suite à un élevage, et un mâle est vite arrivé pour la féconder.
Elle a pondu presque aussitôt sur le cocon dont elle avait émergé.
C'est probablement ce qu'elle a fait ici aussi.
bobabar
Animateur

Des oeufs ou des yeux ?

Message par bobabar »

Merci à vous trois pour l'aide et pour le compliment sur la photo ! :)

Effectivement, cela ressemble tout à fait à ce que je vois ici, sur la seconde photo. Je retrouve la forme tout en rondeur, et les flancs beiges. Ces d'ailleurs ces derniers, avec le dessus grisâtre qui m'ont fait penser un moment à un Opilion.

le biophile, oui, il existe déjà à ma connaissance au moins 3 autres espèces de Lépido's aus femelles brachyptères ou aptères. Deux espèces que j'ai déjà photographiées (Operophtera brumata et Diurnea fagella, par exemple) et une troisième, dont le nom m'échappe, qui a un habitus plus noir et blanc.

Dis donc, Vita, ils ne perdent pas de temps, c'est "oiseaux"-là ! Et j'imagine que la femelle meurre dans les 24 h, non ?

J'avais déjà la chenille, et après la femelle peluche, ne me reste plus que le beau mâle à trouver. :)

L’Étoilée, Orgyia antiqua (s'il n'existe pas une espèce "jumelle"...)
Vita
Membre confirmé

Des oeufs ou des yeux ?

Message par Vita »

Le mâle est très, très discret, très petit, et vient rarement à la lumière.
Le meilleur moyen est d'élever quelques chenilles en espérant en avoir un,
ou, plan B, avoir une femelle pour attirer le mâle. :idea:
bobabar
Animateur

Des oeufs ou des yeux ?

Message par bobabar »

le biophile
Membre

Des oeufs ou des yeux ?

Message par le biophile »

J'en ai vu un cette semaine (par hasard, en intérieur), enfin je pense, on ne m'a toujours pas confirmé mon identification: viewtopic.php?f=2&t=161321
bobabar
Animateur

Des oeufs ou des yeux ?

Message par bobabar »

Bonne relance ! :wink:

C'est moi où il n'y a vraiment pas grand chose niveau insectes depuis le mois d'août ? Je suppose - si je ne délire pas - que c'est dû au conditions climatiques assez spéciales de l'année. En ce moment, on voit plus d'abeilles que des guêpes sur les gâteaux en boulangerie, et autres sucreries tels les cannettes de soda. Sans doute n'ont-elles pas assez de fleurs pour nourrir leur ruche ?

Edit : Et le site "6 pattes - Papillons de la Vienne" est HS ce soir, mais j'espère pas définivement ! :cry:
PPer
Animateur

Des oeufs ou des yeux ?

Message par PPer »

Tiens en v'là un de mâle

Image

Ppersuy : France : Fresnes : 94260 : 01/09/2009

Altitude : 61 m - Taille : env 30 mm d'env

Réf. : 171826

La photo est un peu ancienne, (j'vous connaissais même pas), c'est une des premières espèces de mon jardin et un petit rajeunissement pour Lepinet :D
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »