J'ai d'abord vu la globalité de l'amas blanc, puis la "bête qui était au dessus dans cette crevasse de l'écorce d'un gros arbre. Je n'arrivais pas à distinguer de quel type d'arthropode il s'agissait, même sur photo (en tout cas sur l'écran de l'APN).
J'ai premièrement pensé à un Opilion dont je ne voyais pas les pattes, se faisant une omelette. Et ne bougeant pas d'un poil, il m'a fait douter de son état vivant.
Je l'ai donc gentiment chatouillé avec un brin d'herbe, "ça" s'est retourné montrant des pattes globalement concentrées vers l'avant du corps, et au moment où j'allais lui tirer le portrait, s'est laissé tombé au pied de l'arbre, sans que je puisse l'y retrouver. Cela m'a semblé vraiment court, tout rond comme un œuf (mais sans doute parce que plein comme ce dernier

Même si cela a été furtif, à la position des pattes, je dirai qu'il s'agissait d'une - femelle doublement donc - Lépido'
Sur l'APN, je ne voyais pas du tout la pilosité du corps du spécimen.
Déjà les chenilles, j'ai des difficultés, alors à partir des œufs...
Si cela a son importance : C'était sur une tronc à hauteur d'homme (1.30 m environ), à une dizaine de mètre d'un des étangs.
D'après vous :
- Est-ce bien un Lépido' ?
- Sont-ce bien ses œufs ? (Autrement dit : D'elle qui n'a pas d'ailes ?)
- Le support des œufs semblant tissés est l’œuvre de la future maman ? Fils de
- Peut-on a partir de ces éléments déterminer l'espèce ?

Bobabar : France : Paris : 75016 : 21/09/2016
Altitude : 30 m - Taille : L corps 10 mm (estimée) ; Diam. oeufs entre 0,5 et 1 mm probablement
Réf. : 171823
Edit : Pour le diamètre des œufs c'est entre 0,5 et 1 mm évidemment. Si un gentil admin' galerie peut ajouter la virgule manquante en galerie. Merci d'avance à elle ou lui.