[Cydalima perspectalis] *** La Pyrale du buis : répartition.
Messagepar vincesap »
Bonjour à tous. Pas de subtilité particulière pour reconnaître ce magnifique papillon, qui fait beaucoup parler de lui en ce moment. Venu à la lampe, avec une quinzaine de ses copains. Je n'ai pas trouvé sa période de vol privilégiée, mais a priori, c'est la première année où il est dans les environs de chez moi (on a déjà allumé des lampes avec PPer sans jamais l'apercevoir). Je n'ai qu'un tout petit buis de rien du tout qui doit passer sous leur écho radar, il n'a pas encore eu à en souffrir. Ce sujet sert surtout à faire une donnée de plus pour cet invasif et ravageur (ça fait beaucoup pour un si beau papillon...).
A bientôt.
Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 13/09/2016
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oui, mais il ne s'est pas propagé si vite tout seul, on l'a bien aidé le bougre.
Ceci dit, c'est une espèce qui me semble particulièrement douée pour les déplacements.
Je l'ai souvent eu dans des biotopes sans aucun Buis.
Chez nous en Alsace, le Buis n'existe quasiment pas dans les milieux naturels.
Pas encore trouvée chez moi en Lozère. Pourtant, elle remonte déjà dans les Hautes-Alpes, alors ce ne devrait plus tarder ici où il y a des Buxus partout partout.