Pour moi, cela peut être tout simplement C.vaccinii.
Ce qui est sur, ce n'est pas C.ligula car c'est le seul qui a les ailes antérieures finissant en pointes.
lépi-net a écrit :..... Par contre, il est un peu bizarre pour un vaccinii. Mais bon, les formes du sud et moi....
D'accord avec toi sur le premier point ...
D'accord aussi avec toi sur le second point ......
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Voui David : ce qui renforcerait l'hypothèse initiale de Bubu ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pour ma part à la vue de l'apex plutôt arrondi, la teinte générale plutôt claire (mais c'est peu être un jeu de lumière) et l'absence d'une coloration même légèrement plus claire entre la frange et la ligne interne par rapport à la coloration générale des antérieures, je plaide plutôt pour un vaccinii avec un bon nombre d'heures de vol...
C'est d'après des photos comme celle proposée par Batorfly que j'en suis venu à ligula... Mais est-ce-que ce type de source est vraiment fiable
Quant à l'apex des antérieures, il est bel et bien arrondi, donc du type vaccinii.
Par contre, le spécimen était frais, et la teinte claire est plutôt due à une légère surexposition...
Avec ça, on est bien avancés !!! De là à ce que ça ne soit même pas un Conistra
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Si, si, c'est bien un Conistra que tu as photographié et je n'ai jamais dis que je n'étais pas d'accord avec la détermination initiale, à savoir C. vaccinii. C'était simplement pour illustrer l'une des nombreuses morphes similaires qui existent entre C. vaccinii et C. ligula