Oui : très probablement en L4 à voir le reliquat de 'verrues' sur sa cuticule (qui est lisse en L5)
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain a écrit :Bonjour,
Gyp' entend par là le 4ème stade larvaire...
C'est exactement à ça que je faisais effectivement allusion ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pardon J-P, c'est une notion qui ne m'est pas très familière et j'ai cherché midi à 14 heures, mais ça m'a permit de voir de plus près l'anatomie des chenilles
L'entomologie est une science si complexe que nul ne peut "l'embrasser" en totalité, tu le sais bien ..
En général, après leur sortie de l'œuf, les chenilles effectuent de 4 à 6 mues avant la nymphose. La chenille néonate est qualifiée de L1 et ainsi de suite.
Dans le cas présent, la chenille que tu as photographiée devait subir une dernière mue avant sa nymphose, c'est pourquoi je l'ai qualifiée de "L4"..
Jean-Pierre.