[Glyphipterix sp. cf. equitella] Glyphipterix equitella?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Rubicorne
Membre

[Glyphipterix sp. cf. equitella] Glyphipterix equitella?

Message par Rubicorne »

Bonjour à tous!

Hier j'ai trouvé ce microlépidoptère dans ma maison de village, il a dû y entrer le soir précédent.

Image

eSpaeth : France : Nans les Pins : 83860 : 24/08/2016

Altitude : 403 m - Taille : 6 mm

Réf. : 169862

Image

Réf. : 169863

Image

Réf. : 169864

J'ai encore quelques autres photos mais je ne pense pas qu'elles seront beaucoup plus parlantes, je peux zoomer par contre.

Pour la taille c'est de la tête jusqu'au bout de l'AA.

Quand j'ai vu la bête j'ai cru de loin à une mite de farine mais plus petit, très sombre et ma curiosité a finalement payé parce qu'il n'a carrément rien à voir une fois l'objectif macro dessus: un vrai petit fauve miniature!

Bon question habitat c'est râpé mais déjà je suis dans le Var, à plus de 400m de hauteur et pour compliquer la chose on a une mosaïque d'habitat bien que ce qui domine soit forestier (forêt méditerranéenne), pelouses sèches, jardins, petites zones de garrigue/ maquis, haies et broussailles.

En ce moment, en fait depuis plusieurs mois la végétation est très sèche. Pas de zone humide dans les parages, peu de fleurs.

Je n'ai pas de bouquin sur les hétérocères je me suis donc référée à la galerie et aux quelques posts sur le genre. Si j'ai bien compris par rapport à la taille et au bout des pattes postérieures blanches ce devrait être equitella pour l'espèce (?)

Peut-on confirmer? En fait comment bien différencier avec les 2-3 autres espèces assez semblables? Je me suis servie de la large bande blanche qui joint les deux AA et la seconde, le nombre de tâches sur le bord des ailes, la frange (encore que j'aie un doute), les pattes et il y a un motif aussi un peu en virgule sous la deuxième bande qu'on retrouve sur plusieurs espèces des photos de la galerie on dirait.

Merci d'avance pour votre aide. :)

Balises :
bobabar
Animateur

Glyphipterix equitella?

Message par bobabar »

Bonjour.
Je ne serai d'aucune aide comme bien souvent... Mais qu'il est beau :0013: , avec ses chaussettes assorties au bas de la robe. La classe. :)
Caracal
Membre confirmé

Glyphipterix equitella?

Message par Caracal »

Je peux confirmer le genre. Pour l'espèce, elles ne sont pas toutes représentées sur le Web, et les différences sont parfois infimes (comme pour les pattes avec forsterella par exemple) si toutefois on peut les distinguer sans opération...
Caracal
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Glyphipterix equitella?

Message par Gyp' »

Il est beau et les photos sont belles .. :0024: :0013:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Rubicorne
Membre

Glyphipterix equitella?

Message par Rubicorne »

Merci à tous. :bienvu: J'avoue que quand j'ai vu les pattes rayées, mon coeur a chaviré: ce petit papillon a carrément la classe... en 6 mm faut le faire! :D
Bon j'ai au moins le genre de bon, en attendant de trouver de la doc précise ou un entomo qui m'en dise plus. Je vais poursuivre mes recherches.

Les photos, une véritable galère: à contre-jour, en intérieur, et pas un flash adapté à la macro. Je crois qu'il va falloir investir au moins dans un flash annulaire :mrgreen: parce qu'en ce moment il y a régulièrement des hétérocères (et des araignées) qui s'invitent dans la maison!
PPer
Animateur

Glyphipterix equitella?

Message par PPer »

Voui, on doit pas être loin d'equitella/umbilici - le premier étant lui même un complexe d'espèces (cf. pathpiva)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »