C'est un Agrotis-sp. Pour l'espèce, tu as de la chance, c'est un male et la forme des antennes devraient t'aider. La tache dans l'orbiculaire aussi
Par contre, pour la date, il est d'au moins 2 mois en avance. Je suppose que tu as gardé ta chrysalide chez toi.
La tache dans l'orbiculaire ??....
C'est plutôt un vestige de tache, non ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Concernant l'époque de vol, ce n'est pas si étonnant.
Je me souviens que sur feu l'excellent site anglais migrantmoth.com, on pouvait suivre en live pendant presque tout l'hiver des observations de cette espèce syndiquée.
Dans je dis syndiquée, c'est un indice pour ceux qui n'auraient pas trouvé. D'ailleurs je trouve que ça ferait un beau nom vernaculaire pour cette espèce... dommage qu'elle en ait déjà un !
Comment connais-tu le syndicat auquel elle est affiliée ?...
FO ou CFDT ou FSU ou SudRural ou CFTC ou CGC ou ...... comment ça : j'en ai oublié un et pas des moindres ??.... .......
Je m'étais gourré parceque Bruno a eu le vice de la prendre (la photo) de 3/4 de biais arrière ......
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oui les chrysalides sont à température ambiante. Il a du perdre qques écailles car c'est un des deux 1ers papillons qui ont émergés et qui se sont envolés dans la maison et se cognant partout. Et pour la photo j'ai du mal à trouver les bons réglages et le dosage du flash.
Modifié en dernier par Bobgaia le samedi 3 mars 2007, 21:03, modifié 1 fois.