[Thymelicus sylvestris] Thymelicus zarbi

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
thierry r.
Membre

[Thymelicus sylvestris] Thymelicus zarbi

Message par thierry r. »

Bonjour,

Voici une photo d'un Thymelicus qui me laisse perplexe:

Image

Thierry roy : France : Saint-Cyr-sur-Morin : 77750 : 01/08/2016

Altitude : 100 m - Taille : non mesuré

Réf. : 168463

- L’extrémité des antennes est orange, j'ai une autre photo qui le confirme.

- La bande androconiale est en deux parties, ce qui ne colle pas bien avec la couleur de l’extrémité des antennes.

- Aucune tache claire n'est visible sur les AA, mais je trouve que la bordure sombre est assez large et diffuse sur le reste de l'aile, ce qui ne colle pas très bien avec les sylvestris que je vois habituellement. Est-ce un critère pour acteon dans la mesure ou lineola est à priori exclu du fait de la couleur des antennes ?

Est-ce que l'on peut raisonnablement aller à l'espèce (mais laquelle ?), ou bien faut-il rester au genre pour une telle bête ?

Merci pour votre aide !

--

Thierry

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Thymelicus zarbi

Message par JeanAlain »

Je vote pour Thymelicus sylvestris
Lampides
Membre confirmé

Thymelicus zarbi

Message par Lampides »

+2 pour sylvestris, en précisant un peu :
thierry r. a écrit :L’extrémité des antennes est orange, j'ai une autre photo qui le confirme.
Attention, tout dépend si ladite photo est prise sous le bon angle (à peu près de face).
thierry r. a écrit :La bande androconiale est en deux parties, ce qui ne colle pas bien avec la couleur de l’extrémité des antennes.
La ligne est longue et bien visible, comme chez sylvestris, avec apparemment quelques écailles recouvrant la partie coudée du milieu. Ce n'est pas comme chez lineola qui a deux petites lignes mal alignées.
thierry r. a écrit :Aucune tache claire n'est visible sur les AA, mais je trouve que la bordure sombre est assez large et diffuse sur le reste de l'aile, ce qui ne colle pas très bien avec les sylvestris que je vois habituellement. Est-ce un critère pour acteon dans la mesure ou lineola est à priori exclu du fait de la couleur des antennes ?
Je crois que la bordure paraît plus large sur les papillons usés comme celui-ci. Quant à T. acteon, il n'a normalement pas une telle couleur fauve clair...
thierry r.
Membre

Thymelicus zarbi

Message par thierry r. »

Merci pour ces précisions bien utiles pour progresser. Par exemple, je ne connaissais pas ce critère de bandes androconiales non aligneés, et je ne l'ai vu dans aucun guide !

Ce n'est quand même pas toujours facile quand on regarde certaines photos d'acteon avec un fond tirant sur l'orange, et des taches claires très peu marquées, comme par exemple celle-ci:
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=64985
ou celle-ci (photo 9):
http://www.fleetingwonders.com/thymelicus-acteon-f.php

Il y a peut-être la bande androconiale qui peut aider: elle a l'air généralement plus longue chez acteon ?

Bonne continuation,
--
Thierry
Lampides
Membre confirmé

Thymelicus zarbi

Message par Lampides »

thierry r. a écrit :Il y a peut-être la bande androconiale qui peut aider: elle a l'air généralement plus longue chez acteon ?
J'ai du mal à juger si la ligne est vraiment plus longue chez acteon que chez sylvestris, je préfère me fier à la coloration générale et à la présence/absence de taches claires, critères qui paraissent suffisants pour les photos de tes deux liens.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »