Bonjour à tous,
J'aurais besoin de votre aide pour identifier ces chenilles photographiées en mai dernier en Isére au Col d'Ornon. Elles agitaient toutes rapidement leur têtes de gauche à droite. Pourquoi ? Longueur 16mm environ.
Merci d'avance!
Merci Florent !
Je vois des Malacosoma sp. et Malacosoma neustria qui y ressemblent bien mais les motifs ne me semblent pas tout à fait pareils...
Il y a aussi Malacosoma alpicola qui pourrait correspondre vue la localité (Col d'Ornon dans les Alpes)...
J'ai tendance à rester sur Malacosoma alpicola mais j'ai du mal à trancher même avec les photos du site...
Et est-ce que quelqu'un sait pourquoi elles s'agitaient toutes de droite à gauche ?
Pour moi, c'est M. alpicola, vu l'absence des deux taches noires de la capsule céphalique, bien visibles sur la photo du bas proposée par l'ami Lepinet.
D'après ce qui est écrit dans la littérature, les mouvements collectifs que tu décris sont destinés à repousser les prédateurs, notamment les insectes parasitoïdes.
Quand on poste une photo en galerie, il faut copier tout le code, qui inclue en plus de l'affichage de la photo, les renseignements élémentaires obligatoires et surtout le numéro de la référence galerie de la photo permettant de passer facilement du forum vers la galerie et inversement.
Repêchée en galerie :
Lari Lucien : France : Chantelouve : 38740 : 12/05/2016