[Mesapamea sp.] De l'eau et des iris ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Boloria1766
Membre

[Mesapamea sp.] De l'eau et des iris ?

Message par Boloria1766 »

Coucou les papillonneux de choc !

Puis-je vous proposer cette bestiole que j'ai retrouvé ce matin dans mes boites à œufs ? Y-a t'il des risques de confusion avec une autre que je n'aurais pas vu ? Parce que vu la rareté des images en stock dans la galerie d'une part, l'absence totale de photos sur le site du Catalogue de Poitou-Charentes, et l'absence temporaire de ma coach préférée, je me demande si je me fourvoie complètement ou pas... Et j'aimerais tellement savoir si je tiens mon petit scoop départemental personnel avant de partir 3 semaines sans internet... S'il faut faire d'autres photos, elle dort encore, je peux y aller...

Merci pour vos avis !!

Image

Emmanuelle Champion : France : Romegoux : 17250 : 12/07/2016

Altitude : 20 m - Taille : 17 mm

Réf. : 166892

Image

Emmanuelle Champion : France : Romegoux : 17250 : 12/07/2016

Altitude : 20 m - Taille : 17 mm

Réf. : 166906
Modifié en dernier par Boloria1766 le mardi 12 juillet 2016, 10:52, modifié 1 fois.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

De l'eau et des iris ?

Message par Gyp' »

Pour moi : c'est très possible.

Mais pourquoi ne pas avoir mentionné une LAA, même approximative ?.. :roll:
Ou alors le "xx", c'est 20 ?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Boloria1766
Membre

De l'eau et des iris ?

Passssque j'avais pas mes lunettes... (j'arrive pas à les mettre sous ou sur les lunettes anti-UV, ça tient pas, :-| alors je fais les photos un peu à l'aveuglette...) Mais j'peux aller voir... avec mes lunettes ce coup-ci !

Complément : ayé ! 17mm (si un gentil admin galerie peut rajouter ça !!)
Modifié en dernier par Boloria1766 le mardi 12 juillet 2016, 10:13, modifié 1 fois.
PPer
Animateur

De l'eau et des iris ?

Message par PPer »

... :? en l'état je me méfierais pas mal d'un Mesapamea secalis... ce qui ne veux pas dire que tu aies tort
(je crains que la laa ne m'aide pas)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Boloria1766
Membre

De l'eau et des iris ?

ouaé, secalis je l'avais vu. Les postérieures aideraient-elles ? Parce que sur lepiforum, je vois pas bien de différences, et il n'a pas l'air de considérer un risque de confusion entre secalis et elle, juste entre secalis et secalella.
PPer
Animateur

De l'eau et des iris ?

Message par PPer »

(Oui, quand je dis secalis, c'est "secalis and co"...)
Sinon, j'sais pas trop... déjà voir l'autre coté et/ou une "lumière" différente ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
lépi-net
Membre confirmé

De l'eau et des iris ?

Message par lépi-net »

Ouais je crois pas trop à secalis.
Là le fond de l'aile est bien uni alors que secalis (ou son jumeau) a toujours un fort assombrissement longitudinal dans la partie médiane de l'aile vers le bord interne (trait "en haltère").
PPer
Animateur

De l'eau et des iris ?

Message par PPer »

Ben, y'a des secalis opérés sur lepiforum où cet assombrissement n'est pas vraiment très visible... :0005:
PPer [+Charlie]
Boloria1766
Membre

De l'eau et des iris ?

re-
Je vous ai rajouté une photo du dessous de l'aile postérieure, pas pu faire celui de l'antérieure ni le dessus de la post, il m'a échappé quand j'ai glissé la brindille dans la pochette pour écarter lui les ailes... Ça aide ?

Et côté plantes-hôtes les deux espèces sont possibles : piégeage dans mon jardin, situé à - de 200m du marais à vol de papillon, et à moins de 100m d'une mare végétalisée.
lépi-net
Membre confirmé

De l'eau et des iris ?

Message par lépi-net »

C'est vrai que le point bien marqué au revers des postérieures évoque plus un Mesapamea, si l'on se réfère aux photos de Lépiforum. :roll:

Retourner vers « Lépidoptères »