[Coenonympha hero] *** Fan de Balavoine ou modeste ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
-Sir-
Membre confirmé

[Coenonympha hero] *** Fan de Balavoine ou modeste ?

Message par -Sir- »

Bonsoir à tous ! Les aberrations sont toujours excitantes à croiser, on voit vite qu'un papillon a "quelque chose de bizarre", mais quand j'ai aperçu celui-là 8-O 8-O :0021:

Je soumets à votre sagacité cet individu pas banal en pleine crise d'identité 8-)

J'aurais aimé l'observer plus longtemps mais l'espace d'un instant, hop, le soleil dans l'œil et la bête perdue dans les buissons... J'ai tout de même d'autres photos mais pas de l'intérieur des ailes. De ce que j'ai pu en voir, le dessus des ailes postérieures comportait une bande marginale orangée. Mais (donc) pas de photos :?

Pour le plaisir donc... Le reconnaissez-vous :wink:

Image

Cyrille Cagnasso : France : xxxx : 39000 : 10/06/2016

Altitude : NR - Taille : 20 mm

Réf. : 164494

Je ne trouve pas de mention de formes particulières à cette espèce (comme arete pour Aphantopus hyperantus) :?:
Modifié en dernier par -Sir- le samedi 10 septembre 2016, 9:25, modifié 1 fois.
"Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas monde. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent." Joël Egloff

Balises :
Lampides
Membre confirmé

Fan de Balavoine ou modeste ?

Message par Lampides »

Bonsoir Cyrille, je vois que tu es reparti à la poursuite de tes héros :wink: ? Je comptais essayer, mais "beau temps" et "week-end" refusent de coïncider...
Belle et surprenante aberration ! :D
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Pourquoi n'y a-t-il pas de localité et de code postal ?
Pierre D.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Peut-être parce que ce héros de Balavoine est sur la liste des "protégés"...
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Et tu crois qu'une indication de commune suffirait à la mettre en péril ?
Je pense que les viandards ont d'autres sources d'information, non ?
Pierre D.
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

pierred a écrit :Je pense que les viandards ont d'autres sources d'information, non ?
Quoi qu'il en soit, mieux vaut ne rien faire pour les aider...
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Malheureusement, il a beaucoup à craindre de deux ennemis bien plus redoutables encore :
1) l'enrésinement
2) le réchauffement climatique
-Sir-
Membre confirmé

Message par -Sir- »

Bonsoir ! Oui Simon, j'étais à la recherche de L. helle et je n'ai pas pu résister à un petit détour et ça valait bien le coup :D
En fait Pierre, pour garder un peu de mystère, je n'ai pas voulu insister sur le fait que je n'avais pas renseigné la localité précise, ni l'altitude.
Je suis bien d'accord avec Jean-Alain sur le fait que les menaces citées (et il y en a d'autres !) pèsent sur l'espèce autrement que la capture de collectionneurs mais je pense quand même qu'il vaut mieux garder le plus confidentiel possible ses stations déjà assez fragilisées.
Evidemment, comme je l'ai déjà fait, si une organisation de protection me le demande, je partagerai !

Bon, en guise de mystère, Simon et Jean-Alain ont montré la voie :wink:
Vous aviez déjà vu cette aberration ? Je reviens à ma question, si quelqu'un a une réponse : avez-vous lu ou vu ou entendu parler d'une forme "arete" (ou autre) :?:

Merci.
"Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas monde. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent." Joël Egloff
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Bonsoir,

Parvenir à observer cette belle espèce, c'est déjà formidable. Mais ainsi drapée... et aussi peu élymée, chapeau ! Magnifique.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
-Sir-
Membre confirmé

Message par -Sir- »

Merci Olivier ! Pour l'observation de cet individu, c'est vraiment un gros coup de chance ! Être au bon endroit au bon moment... :D
Bravo à vous d'avoir reconnu une drôle de Coenonympha hero qui chantait à tue-trompe ne pas en être et qui a même poussé l'originalité jusqu'à aller butiner en hauteur plutôt que de rester dans les herbes comme ses congénères...

Bonne soirée !

Edit d'anim
[Coenonympha hero] - Le Fadet de l'Elyme, le Mélibée. Photo seule.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »