As-tu mesuré réellement cette très grande taille pour une LAA de 30 mm ?
A l'évidence, non puisqu'elle ne s'est pas posée !
Ça pourrait être une énorme de L. c. mais c'est très tôt dans l'année ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
grosse bestiole
Messagepar Phil à Stras »
Gyp' a écrit :Bonjour,
As-tu mesuré réellement cette très grande taille pour une LAA de 30 mm ?
A l'évidence, non puisqu'elle ne s'est pas posée !
Ça pourrait être une énorme de L. c. mais c'est très tôt dans l'année ...
Pas posée mais eu en main quand même...... alors certes je ne lui ai pas numéroté les abatis (ni mesuré), mais 25/26mm était un minimum.... quant à ta suggestion L. c., je ne l'ai pas décrypté
Je faisais allusion au rubanier (Noctuidae - Lymantriinae) .... mais, si tu parles bien de LAA et pas d'envergure, ça ne doit pas coller !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
grosse bestiole
Messagepar Phil à Stras »
Gyp' a écrit :Phil,
As-tu la réponse ?
Sinon, personne pour faire une proposition ?
non..... pourtant la photo n'est pas si mauvaise...
à mon avis ça se joue entre femelle de Calliteara pundibunda et Dicallomera fascelina, dans les 2 cas un individu atypique.
J'ai une préférence pour la 2nde, pour les très légères traces de rouille sur les AA
Tu as sans doute raison ... mais le silence ambiant révèle bien l'ambiguïté de ce cliché.
J'avais envisagé que ça aurait pu (?) être un exemplaire de Laelia coenosa ... mais c'est très improbable !
Jean-Pierre.
Pfou, pas causante... mais ces bandes sombres le long des nervures se retrouvent effectivement sur certaines illustrations de formes sombres de C. pudibunda...