[Pterophorus pentadactylus] *** Est-ce seulement une chenille.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Pterophorus pentadactyla] *** Est-ce seulement une chenille.

Message par vincesap »

Rebonjour à tous. Celle-là m'embête vraiment. Notamment parce que je n'arrive pas à me persuader à 100% qu'il s'agit d'une chenille. Avec la touffe qu'elle se paie, je n'arrive pas à lui compter les fausses pattes, et le détail de l'arrière fourni en miniature me met un doute que je n'arrive pas à enlever. d'autant que je lui trouve les yeux bizarres pour une chenille. Ca existe des larves d'hyméno aussi poilues que ça ??? Je ne crois pas, mais je ne prétends pas tout connaître, loin de là.

Toujours est-il que, par acquis de conscience, j'ai commencé par chercher chez les Lasiocampidae puis chez les Erebidae, chez qui je sais qu'on peut trouver des chenilles à longues soies. Mais je n'ai rien trouvé dans ces deux directions. Les yeux me gênent vraiment quand même. A choisir, quitte à en faire une chenille vraie, je trouve que sa tête se rapproche de celle-ci, que vous m'aviez aider à mettre chez les Crambidae. Par acquis de conscience, j'ai donc regardé aussi les chenilles de cette famille : pas mieux.

Avec cette taille et cette tête, je sens plus une "grande" chenille de micro plutôt qu'une jeune chenille de macrolépidoptère. Mais je ne sais vraiment pas dans quelle famille chercher, du coup : je n'ai que trop peu de larves de micro dans ma collec pour en avoir une vision un minimum globale. Un chti coup de main serait donc le bienvenu. D'avance, merci pour vos commentaires. Et d'avance aussi, toutes mes excuses s'il faut déplacer ce sujet chez les hyméno...

Ah oui, j'ai failli oublier : pas de plante hôte à vous proposer, désolé. C'est ma femme qui est tombée dessus en faisant du jardinage dans nos plates-bandes. Ou plutôt, c'est la chenille qui est tombé sur ma femme. Littéralement. Elle était en train de désherber quand la poilue est tombée au sol (PPer, fais gaffe à ce que tu dis ! :wink: ). Et comme il s'agit de plates-bandes très denses, avec une très grande diversité de plantes, impossible de vous dire de laquelle elle est tombée...

(clic pour agrandir)

Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 15/05/2016

Altitude : 133 m - Taille : 9.4 mm

Réf. : 163652
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 4 août 2016, 19:32, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Est-ce seulement une chenille

Message par Gyp' »

Bonjour,

A mon avis, cette chenille est aptère. Or, fort serait celui qui aurait l'idée d'en faire tout autre chose 8-)

Allez, cherche. C'est cadeau !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Oui, effectivement c'est cadeau avec un indice pareil, merci cher confrère :) . Je tombe donc très logiquement sur Pterophorus pentadactyla. J'avais pourtant déjà croisé cette chenille il y a deux ans, en ayant le même mal à lui attribuer une famille. Mais je ne l'ai pas reconnue tant celle-ci paraissait beaucoup plus poilue. Elle semble d'ailleurs l'être plus que toutes celles de la galerie.

PPer
Animateur

Message par PPer »

Au poil ! (et je me permettrais rien d'autre)

[Pterophorus pentadactyla] - Photo seule.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
vincesap
Membre confirmé

[Pterophorus pentadactyla] *** Est-ce seulement une chenille

Message par vincesap »

:)

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »