[Chamaesphecia sp.] Sésie, chamaesphecia ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
thierry r.
Membre

Message par thierry r. »

Bonjour,

Voici une photo de sésie vue hier après-midi:

Image

Thierry roy : France : Saint-cyr-sur-Morin : 77750 : 21/05/2016

Altitude : 130 m - Taille : environ 10mm

Réf. : 162707

Pour le genre, je pense à chamaesphecia, sans certitude définitive. Je ne sais pas s'il est possible de préciser l'espèce compte tenu du lieu (nord Seine-et-Marne), et du milieu (une petite prairie plutôt calcaire au milieu d'un boisement.

Merci de votre aide !

Thierry

Balises :
Fonterland
Membre confirmé

Sésie, chamaesphecia ?

Message par Fonterland »

Oui cela ressemble bien à un Chamaesphecia après.....
Denis
lépi-net
Membre confirmé

Sésie, chamaesphecia ?

Message par lépi-net »

Le plus probable est empiformis....
Pour aller plus loin, un inventaire botanique des Euphorbia du coin serait utile...
E. cyparissias était-il commun sur le site ? D'autres espèces ? :roll:
thierry r.
Membre

Message par thierry r. »

Bonjour,

Euphorbia cyparissias n'est pas connue sur le site, ni dans les environs (2-3 km), et en tout cas pas commune si elle a échappé aux inventaires.
Il y a d'autres espèces, notamment Euphorbia amygdaloides qui est bien représentée dans le secteur. D'autres espèces sont présentes sur la commune, mais à priori pas abondantes en tout cas sur le site.

Est-ce que vous pouvez préciser si ça se joue uniquement entre Chamaesphecia empiformis et tenthrediniformis ? Ou bien faut-il aussi envisager Chamaesphecia aerifrons et nigrifrons (et peut-êtres d'autres) ? En tout cas, il y a de l'origan et du millepertuis sur le site.

Thierry
Chatrice
Membre confirmé

Message par Chatrice »

Bonjour à tous,
pour diverses raisons, en particulier la coloration de l’aire apicale, j’élimine le complexe C. empiformis/tenthrediniformis. Ici l’apex des tibias est nettement jaune et les anneaux sont jaunes sur les segments 4, 6 et 7 (blancs chez C. aerifrons). Je vois ici une forte probabilité de C. nigrifrons.
thierry r.
Membre

Message par thierry r. »

Bonjour,

Merci pour ces éléments, je trouve qu'ils sont convaincants pour nigrifrons après avoir regardé différentes photos. Cependant, ça doit être la deuxième sésie que j'observe, c'est un peu court pour y voir clair !

Je remonte le sujet au cas où il y aurait d'autres avis. Peut-on raisonnablement conclure à nigrifrons ou faut-il rester à sp. ?

Une chose que je n'arrive pas à comprendre: il est souvent dit que l'examen des genitalia est indispensable, et pourtant sur certains individus suffisamment frais de certaines espèces, il y a semble t-il des critères objectifs, comme ceux fournis par Chatrice.
Il y a aussi cette discussion viewtopic.php?f=2&t=18131&hilit=18813 qui conclut à nigrifrons avec un bête très ressemblante.

Bonne journée,

Thierry
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »