Tout d'abord, pardon

J'ai joint ces 2 photos, car leur 'éclairage est très différent, et montre mieux, de la sorte, les dessins et couleurs de la bêbête.
Pour tenter de déterminer cette grande noctuelle, j'ai commencé par aller voir les photos de Mayotte, dans la galerie.
Et j'ai fait le rapprochement avec l'excellente photo de Ben976, N°124965, prise à Mayotte, à Majicavo (c'est une commune au nord de Grande Terre). En comparant très attentivement sa photo avec les miennes, on distingue assez nettement l'
Dans son sujet sur le forum, intitulé "Diachrysia inconnu", du 26 juillet 2014, Ben976 pensait avoir trouvé le nom d'espèce (et je suis d'accord avec lui) : Eudocima phalonia, mais sa photo a finalement été déterminée : "Eudocima sp. très probable".
Alors, je suis allé sur le forum rechercher les sujets sur Eudocima.
Et là, dans un sujet intitulé "Eudocima phalonia. Papillon d'Inde du sud 9", par Lucien Lari, le 25 mars 2013, j'ai vu 2 très belles photos de cet individu. Mais, j'ignore pour quelle raison, les 2 photos de son sujet ne figurent pas dans la galerie

Les photos de ce sujet montrent également le même
Pour aller plus loin, j'ai fait les recherches suivantes :
- Eudocima phalonia (Linnaeus, 1763), a plusieurs synonymes, dont Eudocima fullonia (Clerck, 1764)
- Cette espèce a une très large répartition géographique dans les régions tropicales : Asie, Afrique, Australie, Madagascar, La Réunion, Comores... (liste non exhaustive)...
- Elle figure (sous le nom E. fullonia), dans "List of Moths of the Comoros", et dans cette liste, c'est la seule espèce du genre citée des Comores.
- Elle figure (également sous le nom E. fullonia), dans africanmoths.com (rubrique Lepidoptera, Erebidae, Calpinae)
- Les individus de ces photos dans la galerie et les sujets sont des

- Les autres espèces du genre Eudocima sont très différentes, et je pense donc qu'aucune confusion n'est possible.
Dans ces conditions, Je pense qu'il s'agit bien ici de Eudocima phalonia

Pour respecter la règle du forum : "un seul individu par sujet", je vais ouvrir un autre sujet sur cette espèce, avec la photo d'un autre individu, que l'on voit, cette fois, les ailes ouvertes.
A+ donc sur l'autre sujet !
Cordialement,
Christian B

Christian Berquer : Mayotte : Sada : 97640 : 06/05/2006
Altitude : NR - Taille :
Réf. : 162696

Christian Berquer : Mayotte : Sada : 97640 : 06/05/2006
Altitude : NR - Taille :
Réf. : 162697