[Eudocima phalonia] *** Eudocima phalonia ? de Mayotte

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Berquer
Membre confirmé

[Eudocima phalonia] *** Eudocima phalonia ? de Mayotte

Message par Berquer »

Bonjour,

Tout d'abord, pardon :0006: pour ces 2 photos de très mauvaise qualité, prises sur un sentier, de nuit, avec ma seule frontale : mon flash déconnait ! (bon, je sais... c'est jamais la faute du photographe :mrgreen: )

J'ai joint ces 2 photos, car leur 'éclairage est très différent, et montre mieux, de la sorte, les dessins et couleurs de la bêbête.

Pour tenter de déterminer cette grande noctuelle, j'ai commencé par aller voir les photos de Mayotte, dans la galerie.

Et j'ai fait le rapprochement avec l'excellente photo de Ben976, N°124965, prise à Mayotte, à Majicavo (c'est une commune au nord de Grande Terre). En comparant très attentivement sa photo avec les miennes, on distingue assez nettement l'habitus semblable de ces individus.

Dans son sujet sur le forum, intitulé "Diachrysia inconnu", du 26 juillet 2014, Ben976 pensait avoir trouvé le nom d'espèce (et je suis d'accord avec lui) : Eudocima phalonia, mais sa photo a finalement été déterminée : "Eudocima sp. très probable".

Alors, je suis allé sur le forum rechercher les sujets sur Eudocima.

Et là, dans un sujet intitulé "Eudocima phalonia. Papillon d'Inde du sud 9", par Lucien Lari, le 25 mars 2013, j'ai vu 2 très belles photos de cet individu. Mais, j'ignore pour quelle raison, les 2 photos de son sujet ne figurent pas dans la galerie :?:

Les photos de ce sujet montrent également le même habitus.

Pour aller plus loin, j'ai fait les recherches suivantes :

- Eudocima phalonia (Linnaeus, 1763), a plusieurs synonymes, dont Eudocima fullonia (Clerck, 1764)

- Cette espèce a une très large répartition géographique dans les régions tropicales : Asie, Afrique, Australie, Madagascar, La Réunion, Comores... (liste non exhaustive)...

- Elle figure (sous le nom E. fullonia), dans "List of Moths of the Comoros", et dans cette liste, c'est la seule espèce du genre citée des Comores.

- Elle figure (également sous le nom E. fullonia), dans africanmoths.com (rubrique Lepidoptera, Erebidae, Calpinae)

- Les individus de ces photos dans la galerie et les sujets sont des :0017: (les :0016: , d'après les nombreuses photos que j'ai vues su internet, ont sur les ailes antérieures des dessins légèrement différents de ceux des :0017: , et surtout leurs couleurs sont beaucoup plus contrastées).

- Les autres espèces du genre Eudocima sont très différentes, et je pense donc qu'aucune confusion n'est possible.

Dans ces conditions, Je pense qu'il s'agit bien ici de Eudocima phalonia :?:

Pour respecter la règle du forum : "un seul individu par sujet", je vais ouvrir un autre sujet sur cette espèce, avec la photo d'un autre individu, que l'on voit, cette fois, les ailes ouvertes.

A+ donc sur l'autre sujet !

Cordialement,

Christian B

Image

Christian Berquer : Mayotte : Sada : 97640 : 06/05/2006

Altitude : NR - Taille : LAA entre 35 et 40 mm, non mesuré

Réf. : 162696

Image

Christian Berquer : Mayotte : Sada : 97640 : 06/05/2006

Altitude : NR - Taille : LAA entre 35 et 40 mm, non mesurée

Réf. : 162697

Balises :
Tonton
Membre

Eudocima phalonia ? de Mayotte

Message par Tonton »

C'est bien Eudocima phalonia, male,

Ne ti'inquietes pas avec le "fullonia" il y a une certaine confusion autour de son nom.
E. fullonia est un synonyme, le cas a été clarifié en 2002 par Zilli et Hodges. Apparemment "fullonia" a été un erreur d'orthographe de "phalonia", mais que restait en usage pendant 2 siècles. Puis, plus personne ne savait, s'il s'agit d'une seule espèce, ou de 2.
MiKKOLA & HONEY (1993) have shown that the name "Phalaena Phalonia N."
LINNAEUS, 1763 is a senior synonym of ([Phalaena]) fullonia CLERCK, [1764], but considered LINNAEUS'
name as unused and declared that the case would have to be referred to the International Commission of
Zoological Nomenclature (ICZN) in order to maintain precedence of the junior synonym. They stressed
also that until the decision by the Commission the current usage had to be followed. Nevertheless, this
synonymy had already been explicited and LINNAEUS' name used as valid at least twice since 1899,
namely by AURIVILLIUS (1925) and by GAEDE (1939-1940). Therefore, as the provisions of art. 23.9.1. of
the Code (ICZN, 1999) for reversal of precedence are not met and the case was not referred to the ICZN
till now, a strict application of priority must be followed. Accordingly, phalonia LINNAEUS, 1763 is here
combined with Eudocima BILLBERG, 1820 as the valid name for the species currently known as
Eudocima fullonia (CLERCK, [1764]).
Berquer
Membre confirmé

Eudocima phalonia ? de Mayotte

Message par Berquer »

Tonton a écrit :C'est bien Eudocima phalonia, male,
Bonjour, Tonton,
Merci :D pour l'info sur la synonymie !
A bientôt sur le forum :wink: , et cordialement à toi,
Christian B
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »