[Nola confusalis] *** M. balafré (jardin)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Voici un petit papillon (Laa = 10 mm) découvert, hier (19/04) soir, contre le mur NE de ma maison (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 35 m). Photos à la maison, juste après capture :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 19/04/2016

Altitude : 35 m - Taille : 10 mm (Laa)

Réf. : 160365

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 19/04/2016

Altitude : 35 m - Taille : 10 mm (Laa)

Réf. : 160366

La forme générale et la tête rentrée m'ont suggéré d'aller voir directement les Nolidés. Mon intuition s'est avéré bonne, puisque je lui trouve de belles similitudes d'aspect avec les illustrations de Nola cicatricalis.

Impression confortée par les infos trouvées dans ce sujet de Zanskar, sur les différences avec N. confusalis.

Ensuite, comme écrit de l'autre côté, vu les antennes finement pectinées vers l'avant de mon spécimen, j'en ai déduit qu'il s'agit d'un mâle.

Mes déductions successives ont-elles votre assentiment ?

[im. NB20936-46 & 941-42-43-44]
... Pierre.

Balises :
PPer
Animateur

M. balafré (jardin)

Message par PPer »

Disons que j'aurais probablement fait les mêmes...
D'autres avis ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Pierre06
Membre confirmé

M. balafré (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci pour ton approbation, Philippe. :)

S'agissant d'une espèce qui semble relativement commune et du fait que les vues actuelles sont suffisantes pour l'identifier correctement, j'ai dans l'idée de le relâcher ce soir. Pas d'objection ?
... Pierre.
PPer
Animateur

M. balafré (jardin)

Message par PPer »

Ben c'n'est pas moi, qui ne trouve pas l'id. sur photo de ces 2 sp. tjrs très évidente (cf. celle de Zanskar), qui vais te répondre valablement... :?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Pierre06
Membre confirmé

M. balafré (jardin)

Message par Pierre06 »

Ah ! Et comme les avis ne se bousculent pas au portillon... je vais le relâcher quand même. Et tant pis s'il fallait le garder pour voir un détail caché.
... Pierre.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

M. balafré (jardin)

Message par inachis ax »

Pour ma part, j'en aurais fait un confusalis peu marqué à cause des 2 taches qui touchent la costa sur chaque aile, mais aussi à cause de l'allure des tracés en zigzag. :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Noisette
Animatrice

M. balafré (jardin)

Message par Noisette »

+1 pour confusalis
Pierre06
Membre confirmé

M. balafré (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci pour ces 2 avis convergents, auxquels je me range... après avoir comparé les 2 espèces sur Lepiforum et être tombé d'accord avec Axel sur le tracé différent de la ligne médiane supérieure. :)

Mes compétences limitées et la livrée un peu trop effacée de mon spécimen ne m'ont pas permis de relever d'autres points de divergence.
... Pierre.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Marrant, j'suis encore resté bloqué sur cette forme d'aile, alors qu'au final (et même avant) j'vous suis sur cette médiane (ces lignes plus ou moins zig ou zag) - Même si elle reste "amusante" : le dernier ex. de pathpiva cicatricalis montre une partie interne de cette "bande" plutôt "pointue" , à la confusalis; alors que leps.it montre une confusalis avec cette fois la partie externe de cette bande tout aussi pointue (à la cicatricalis pour le coup)...
Mais ici coté interne pointu et coté externe smooth conduiraient à confusalis...
En tous cas je vais ranger le critère "apex" sous le tapis (jusqu'à plus ample informé au moins...)
PPer [+Charlie]
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Il y a aussi la ligne antémédiane qui me fait penser de confusalis. Sur confusalis c'est en forme du curve qui mont vers le bord interne, sur cicatricalis cette ligne est droite avec un flèche juste avant le bord interne.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »