[Melitaea parthenoides] *** Chenille de Melitaea parthenoides ou Melitaea phoebe ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Anchiornis
Membre

[Melitaea parthenoides] *** Chenille de Melitaea parthenoides ou Melitaea phoebe ?

Message par Anchiornis »

Bonjour,

J'ai trouvé une dizaine de ces chenilles dans le sud-ouest du Morbihan, sur du plantain.

Des chenilles de Mélitées, ça c'est sur, mais après ça se complique...

J'écarte M. didyma (absente de la région), M.athalia (absente du sud-est du Morbihan et Mélampyrum comme plante hôte), et M. diamina (absente de la région).

Il me reste donc M. parthenoides et M. phoebe. Bien que rares en Bretagne, elles sont toutes deux présentes dans le secteur et dans cette maille. De plus, leurs chenilles se nourrissent de plantain.

Lu sur Lépinet : "M. phoebe a deux types : le type 'occidental' du sud de la France, noire avec une bande orange sur le bas de chaque flanc et des tubercules variant de noir à blanc et le type 'oriental', noir moucheté de nombreux points blancs avec des tubercules oranges."

Ma question est : quelqu'un sait de quelle type sont les chenilles de M. phoebe en Bretagne ?

Et/ou, y a t-il un/des élément(s) discriminant(s) qui permet(tent) de différencier la chenille de M. phoebe type 'oriental' et la chenille de M. parthenoides, ou je dois en rester à sp. et attendre que les imagos émergent pour trancher ?

Merci d'avance.

Image

Yannick Herremans : France : Le Tour-du-Parc : 56370 : 15/04/2016

Altitude : NR - Taille : non mesurée

Réf. : 160073

Image

Yannick Herremans : France : Le Tour-du-Parc : 56370 : 15/04/2016

Altitude : NR - Taille : non mesurée

Réf. : 160074
Yannick

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Chenille de Melitaea parthenoides ou Melitaea phoebe ?

Message par JeanAlain »

C'est bien M. parthenoides.
Dans l'Ouest, les chenilles de M. phoebe ont cette robe : viewtopic.php?f=2&t=153518
De plus, ici ta chenille est sur Plantago lanceolata, qui n'est pas utilisée par M. phoebe comme plante-hôte larvaire.
Anchiornis
Membre

Chenille de Melitaea parthenoides ou Melitaea phoebe ?

Message par Anchiornis »

Merci Jean Alain pour ces précisions.
Ce qui me turlupinait sur le site de Lépinet c'était l'indication chenille de M. phoebe "de type 'occidental' du sud de la France".
On peut donc dire simplement, chenille de type 'occidental'.

Edit d'anim
[Melitaea parthenoides] - la Mélitée des Scabieuses. Photo. Plante hôte.
Yannick
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »