Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
As tu une idée de la plante qui la nourrit?
Sinon on peut dire que c'est une chenille typique de Nymphalinae Eurytelinii. je pencherai pour un Byblia. J'en ai eu en élevage et c'est trés semblable. elles se nourissent de Tragia et Daleschampia (Euphorbiacées)
Si c'est le cas, arriver à l'espèce ne devrait pas être trop dur étant donné la pauvreté de la faune des Comores. Reste à voir quels sont les Eurytelinii existants à Mayotte. Je sais qu'il y a dans les Comores une ssp de Byblia anvatara et peut être y a t-il aussi Byblia ilithyia ou des espèces du genre Eurytela, (genre largement répendu en Afrique) ?
Non, désolé, je ne connais pas sa plante-hôte. Pour les Byblia, j'ai vu dans la Byblio (Desegaulx de Nolet, 1984) qu'il y a (au moins ?) deux espèces dans les Comores : B.acheloia (Wallengren) et B.anvatara (Bdv).
Ca te dit quelque chose ou on ira pô plus loin ?
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
...et finalement 17 ans plus tard , en travaillant sur le guide des papillons de Mayotte, je retrouve cette photo : il s'avère que c'est la chenille d'un autre Biblidinae présent à Mayotte : Eurytela dryope lineata Aurivillius, 1899