[Danaus plexippus] un Monarque "marqué", au Canada

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Berquer
Membre confirmé

[Danaus plexippus] un Monarque "marqué", au Canada

Message par Berquer »

Bonjour,

Pour info, et par curiosité, voici un Danaus plexippus étiqueté :?

L'Insectarium de Montréal a créé ce programme : "Monarque sans frontière", en collaboration avec le groupe Monarch Watch de l'Université du Kansas.

Cette activité consiste à élever des Monarques, et à observer leur cycle de vie.

Grâce à l'étiquetage des papillons relâchés, les scientifiques peuvent suivre le déplacement des papillons lors de leur migration, en automne, vers le Mexique.

C'est très curieux de voir, en assez grand nombre, ces papillons étiquetés dans le jardin botanique :D

Cordialement,

Christian B

Image

Christian Berquer : Canada : Montréal, Québec : H1X 2B2 : 09/09/2013

Altitude : NR - Taille : non mesuré

Réf. : 158753

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

un Monarque "marqué", au Canada

Message par Gyp' »

:D :bienvu:

L'insectarium de Montréal avait en son sein un éminent membre, haut en couleurs : Georges Brossard qui a largement contribué à la vulgarisation de l'entomologie dans le monde entier .. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Merci pour cette info, :D Jean-Pierre.
Cordialement,
Christian B
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Il y a la série de documentaires "Insectia" qui passait sur la 5 (?) qui reste une mine de moments inoubliables de sa vie d'entomologiste passionné ... :0013:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

J'ai vu le fim "L'odyssée des papillons" à la Géode à Paris, qui relatait le cycle de vie de ce papillon et l'histoire du couple d’entomologistes qui a résolue le mystère du lieu de convergence pour la reproduction de cette espèce (de mémoire), justement en les "marquant" ainsi d'un petite étiquette. Je ne savais pas qu'on le faisait encore.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

J'imagine qu'on le considère comme un "modèle" de papillons migrateurs, et que tout n'est pas encore élucidé sur les dynamiques de populations et l'écologie de ces papillons.
De mémoire, quelque chose de similaire a déjà était fait avec Vanessa cardui (mais de moins grande envergure ?).
En Amérique ils doivent avoir plus de moyens pour ce genre de recherches aussi.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

inachis ax a écrit :J'imagine qu'on le considère comme un "modèle" de papillons migrateurs, et que tout n'est pas encore élucidé sur les dynamiques de populations et l'écologie de ces papillons.
De mémoire, quelque chose de similaire a déjà était fait avec Vanessa cardui (mais de moins grande envergure ?).
En Amérique ils doivent avoir plus de moyens pour ce genre de recherches aussi.
Ah oui, :) tu as raison :
1) je me souviens en effet de l'"invasion" de la Belle-Dame en 2009 : dans le Cotentin, elle pullulait littéralement. Une fin d'après-midi d'été, j'en ai vu, en même temps, plusieurs centaines :!: :!: :!: au Cap de Carteret et ses environs. Je n'avais jamais vu ça ! De plus, je crois que V. cardui est le Nymphalide qui détient le record de la plus grande distribution géographique au monde.
2) c'est vrai qu'en France, le budget alloué à ce type de recherches, sans doute considérées comme "non rentables" (!), ce n'est pas le top...
Cordialement,
Christian B
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Christian,

Jette un coup d'œil à ce long sujet :wink:
Jean-Pierre.

Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Gyp' a écrit :Christian,

Jette un coup d'œil à ce long sujet :wink:
Merci Jean-Pierre :0024: :0024: :0024: c'est FAN-FA-TA-BU-LEUX-STI-QUE :lol: :!: :!: :!:
Tu avais déclenché un sacré débat sur le forum, plein d'enthousiasme et d'humour. Je viens de le lire déjà "en diagonale", mais je vais m'y replonger, en prenant mon temps !
Vraiment super, ce forum :bienvu:
A+
Christian B
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »